Dmitri Bondarenko

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dmitri Bondarenko
Biographie
Naissance
(55 ans)
Moscou
Nationalité
Domicile
Formation
Académie des sciences de Russie (doctorat) (jusqu'au )
Académie des sciences de Russie (jusqu'au )
Faculté d'histoire de l'université d'État de Moscou (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour
École des hautes études en sciences économiques (depuis le )
Université d'État des sciences humaines de Russie (depuis le )
Institut d'études africaines (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Chaires
Membres correspondants de l'Académie des sciences de Russie (d), professeur de l’Académie des sciences de RussieVoir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Distinction
Prix de l'Académie européenne (Academia Europaea) pour les jeunes scientifiques de Russie (1997), lauréat de la bourse de la Fondation pour la promotion de la science nationale pour les jeunes docteurs en science exceptionnels (2008, 2009) ; prix N. N. Miklukho-Maclay (2023); médaille du jubilé "300 ans de l'Académie des sciences de Russie" (2024); vétéran du travail.
Prononciation

Dmitri Mikhaïlovitch Bondarenko, né le à Moscou, est un historien africaniste et anthropologue social. Docteur en sciences historiques (2000), professeur (2007), professeur de l'Académie des sciences de Russie (2015), membre correspondant de l'Académie des sciences de Russie (2016). Il est chercheur en chef - directeur adjoint de l'Institut d'études africaines de l'Académie des sciences de Russie, directeur du Centre international d'anthropologie de l'École supérieure d'économie de l'Université nationale de recherche, professeur de l'université d'État des sciences humaines de Russie. Co-fondateur et co-éditeur de la revue internationale « Social Evolution and History »[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômé avec distinction du département d'ethnographie de la faculté d'histoire à l'université d'État de Moscou. M.V. Lomonossov (1990), Dmitri Bondarenko a également été candidat en sciences historiques en 1993. Le thème de sa thèse était « La société béninoise à la veille des premiers contacts avec les Européens : scène et traits civilisationnels »)[2].

Depuis août 1990, il travaille à l'Institut d'études africaines. En avril 2008 il devient directeur adjoint des travaux scientifiques. En mars 2018, Dmitry Mikhailovich Bondarenko est promu en tant que chercheur en chef. Il est également conservateur du Centre d'étude des pays d'Afrique tropicale, du Centre d'histoire et anthropologie culturelle et Centre de recherche en sciences sociologiques et politiques.

Depuis septembre 1996, il enseigne à l'université d'État des sciences humaines de Russie et est professeur au Centre d'anthropologie sociale depuis sa création. En 2000, il soutient sa thèse de doctorat sur le thème « Le Bénin pré-impérial, la formation et l'évolution du système des institutions socio-politiques ».

Il est directeur du Centre international d'anthropologie de l'École supérieure d'économie de l'Université nationale de recherche depuis sa fondation en février 2018.

Il a été chercheur invité à l'université Northwestern (Evanston, aux États-Unis, 1993-1994), à l'institut Max-Planck (Göttingen, Allemagne, 2003, 2006), ainsi qu'à la Maison des sciences humaines (Paris, France, 2005).

Dans les années 1990-2010, il a donné des conférences et des cours dans des universités et des centres de recherche en Angola, en Égypte, en Russie, aux États-Unis, en Slovénie, en Tanzanie et en Ouganda . II est aussi membre de l'American Anthropological Association, de l'Association des anthropologues et ethnologues de Russie (membre du comité exécutif et président de la commission sur l'anthropologie politique), de l'Association for African Studies (aux États-Unis), de l'Association for African Studies of Australasia and Oceania, de l'Association européenne des anthropologues sociaux (de 2006 à 2008 il y est chef de la section des études africaines), de l'Union internationale des sciences anthropologiques et ethnologiques, de la Société des africanistes (France) et enfin de la Société pour l'étude de l'évolution culturelle.

Il a dirigé des recherches sur le terrain de scientifiques russes dans des pays africains : Tanzanie (2003, 2005, 2007), Nigeria (2006), Bénin (2008), Rwanda (2009), Zambie (2010), Ouganda (2017, 2018), ainsi que parmi les Africains en Russie (2007-2016), les Africains et les Afro-Américains aux États-Unis (2013-2015, 2022).

Il est membre du conseil d'experts de la Commission supérieure d'attestation de la fédération de Russie en histoire (2015-2022).

Ainsi que membre correspondant de l'Académie des sciences de Russie depuis le 28 octobre 2016 au département des sciences historiques et philologiques.

Bondarenko a été apprécié par Robert Carneiro[3] et Henry Klassen[4].

Domaines d'intérêt scientifique[modifier | modifier le code]

  • Théorie sociale;
  • Théorie anthropologique;
  • Histoire du monde ;
  • Anthropologie politique ;
  • Les sociétés préindustrielles ;
  • Transformations socioculturelles et interaction interculturelle dans le monde moderne (aspects ethno-raciaux, religieux et internationaux) ;
  • Les migrants des pays d'Afrique subsaharienne vers la Russie et les États-Unis ;
  • Cultures et histoire des peuples d’Afrique subsaharienne.

Travaux[modifier | modifier le code]

Dmitri Bondarenko est l'auteur de plus de 500 publications scientifiques. Parmi les monographies individuelles et collectives :

  • Post-Colonial Nations in Historical and Cultural Context. Lanham, MD: Lexington Books, 2023.
  • African Americans and American Africans: Migration, Histories, Race and Identities. Canon Pyon: Sean Kingston Publishing, 2019.
  • The Axial Ages of World History: Lessons for the 21st Century. Litchfield Park, AZ: Emergent Publications, 2014 (with K. Baskin).
  • Homoarchy as a Principle of Culture's Organization. The 13th-19th Centuries Benin Kingdom as a Non-State Supercomplex Society. Moscow: URSS, 2006.
  • A Popular History of Benin. The Rise and Fall of a Mighty Forest Kingdom. Frankfurt am Main etc.: Peter Lang, 2003 (with P.M. Roese).
  • Political Parties in Africa (Special Issue of Journal of the Institute for African Studies. 2023, № 2 [63]).
  • The Evolution of Social Institutions: Interdisciplinary Perspectives Archived 2020-11-12 at the Wayback Machine. Cham: Springer, 2020.
  • The Omnipresent Past. Historical Anthropology of Africa and African Diaspora. Moscow: LRC Publishing House, 2019.
  • Plural Trajectories: Introduction to African Futures (Special Issue of Journal of the Institute for African Studies. 2019, № 2 [47]).
  • State Building, States, and State Transformation in Africa (Special Issue of Social Evolution and History. 2018. Vol. 17, № 1).
  • Anthropology, History, and Memory in Sub-Saharan Africa. In Memoriam Michel Izard (Special Issue of Social Evolution and History. 2014. Vol. 13, № 2).
  • Alternativeness in Cultural History: Heterarchy and Homoarchy as Evolutionary Trajectories. Moscow: Center for Civilizational and Regional Studies Press, 2007.
  • The Early State, Its Alternatives and Analogues. Volgograd: Uchitel’, 2004.
  • Nomadic Pathways in Social Evolution. Moscow: Center for Civilizational and Regional Studies Press, 2003.
  • Alternatives of Social Evolution. Vladivostok: FEB RAS, 2000.
  • Civilizational Models of Politogenesis. Moscow: Institute for African Studies Press, 2000.

Notes[modifier | modifier le code]

Liens[modifier | modifier le code]