Discussion:Compagnie du Saint-Sacrement

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons
Participez au Projet:France du Grand Siècle !
Participez au Projet:France du Grand Siècle !
Le Projet:France du Grand Siècle vise à améliorer les articles de Wikipédia sur l’histoire de la France au XVIIe siècle. Nous avons besoin de vos contributions pour atteindre cet objectif.
Vous pouvez modifier cet article, visiter la page du projet pour le rejoindre et/ou participer aux discussions le concernant.

Cet article est extrêmement caricatural et s'appuie sur des amalagammes (notamment le rappiort avec l'inquisition qui en France, n'existe pas). la dernière étude historique sérieuse (Alain TALLON, La Compagnie du Saint Sacrement, 1629- 1667, Spiritualité et société, Paris : Cerf, 1990) montre largement qu'il faut nuancer l'image d'une cabale de dévots intégriste transmise par une (mauvaise) lecture de Molière, faisant "couler le sang" pour appliquer son programme politique. Il faut prendre cet article avec précaution, et probablement le réécrire. Significativement, il ne cite aucune source.

une ou deux observations[modifier le code]

J'ai apporté quelques adjonctions au texte initial qui n'est pas de moi. Je suis assez d'accord avec l'ambivalence de la Compagnie que vous soulignez. Rappelez-vous tout de même que Conti après avoir été débauché invitait, sa conversion faite, son ancienne maîtresse à se repentir de l'avoir été. Il est un fait que la Compagnie a mêlé sincérité : Renty, Ventadour et ce qu'il faut bien appeler une forme de prosélytisme à la limite du fanatisme. Si le mot d'intégriste n'était anachronique, c'est celui qui viendrait. Il est vrai aussi que la Compagnie mesurait sa foi à ses oeuvres et elle était efficace.Alcina


autres observations[modifier le code]

j'ai remodifié l'article qui effectivement avait besoin de sang neuf. Pour ce qui est de l'amalgame avec l'inquisition et l'intégrisme, c'est certain, et je n'ai laissé ces observations (qui ne sont pas les miennes) parce qu'au fond je pense qu'elle peuvent aider à faire comprendre au non-initié ce à quoi tendait la Cie du St Sacrement. Mais c'est sûr qu'on ne pouvait laisser cela tel quel, et j'ai bien nuancé ensuite en apportant le discours des historiens et notamment d'Alain Tallon.

... avec cette fois compte utilisateur officiel :D A bientôt !

la rédaction du texte[modifier le code]

Cet article est bien documenté mais fort mal écrit, la communauté wikipédia ici dysfonctionne, d'ajouts en corrections et suppression on aboutit à un article de style infantile et sans aucune valeur informative.

article à réécrire[modifier le code]

Auteur de la proposition précédente non signée par erreur, j'ajouterai qu'un article de bonne qualité sur cette Compagnie est importante dans la mesure où d'autres articles y renvoient. Voir notamment articles Jean de Bernières et Gaston de Renty auquel j'ai contribué. JM Gourvil (ayant contribué à plusieurs ouvrages sur Bernières)