Dino Pedriali

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dino Pedriali
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités

Dino Pedriali, né à Rome en 1950 et mort le [1], est un photographe italien contemporain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dino Pedriali est surtout connu pour ses photographies de nus masculins et pour ses portraits de personnalités comme Segal, Giacomo Manzù, Giorgio De Chirico, Federico Zeri, Marcel Carné, Rama, Alberto Moravia, Federico Fellini, Rudolf Noureev, Andy Warhol[2], Man Ray, et Pier Paolo Pasolini, ce dernier photographié dans sa maison de Chia en 1975 pour le livre Petrolio peu de temps avant son tragique assassinat qui a eu lieu le à l'Idroscalo di Ostia[3],[4].

En 2004, à l'occasion de la rétrospective Nudi e Ritratti - Fotografie dal 1974/2003, le critique d'art Peter Weiermair l'a décrit comme « Le Caravage de la photographie du XXe siècle », faisant référence, en particulier, au genre du nu. Il écrit « Comme Caravage qui prenait ses modèles dans la rue et les anoblissait dans ses tableaux, affichant leur beauté lascive dans les vêtements mythologiques ou bibliques (jeunes amours ou apôtres vieillissants), en déchirant leurs vêtements, Pedriali fait de même avec ses modèles prolétaires montrant la force, la fierté, la conscience muette de soi-même. »[3].

Collections, expositions[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (it) « Dino Pedriali, morto il fotografo di Pasolini. Gli amici: «Dimenticato dalle istituzioni» », sur ilmessaggero.it (consulté le ).
  2. Pentiti e non peccare più!, 11 portraits d'Andy Warhol exposé à Rome, au cloître du Bramante.
  3. a et b (it) Giulia Giaume, « È morto Dino Pedriali. Il fotografo romano di Pasolini, Warhol e Fellini », sur Artribune, artribune, (consulté le ).
  4. Pasolini anno 1975, exposition de 82 images noires et blanches au format 50 × 50 cm, exposé au Salon des fêtes de Paris en février-mars 2006 et puis en Italie au Musée archéologique de Potenza jusqu'au 31 janvier 2007.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Peter Weiermair, Dino Pedriali, Zurich, Édition Stemmle, 1994, 128 p. (ISBN 3-905514-38-9)

Liens externes[modifier | modifier le code]