Aller au contenu

Daphné Leblond

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Daphné Leblond
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Formation
Activité
Père

Daphné Leblond est une réalisatrice de documentaire française[1]. Son premier documentaire, Mon nom est clitoris, sorti en novembre 2019, s'intéresse à la sexualité féminine vue par les femmes elles-mêmes[2]. Elle est la fille du mécanicien des solides Jean-Baptiste Leblond.

Formation[modifier | modifier le code]

Après son cursus à l'École normale supérieure (promotion 2010)[3] et un master II Recherche en Cinéma à la Sorbonne-Nouvelle (Paris III), elle a complété sa formation à l’INSAS dans la section Montage/Scripte. Aujourd’hui, elle monte et réalise des documentaires[1].

Mon nom est Clitoris[modifier | modifier le code]

Daphné Leblond s'est fait connaître grâce au documentaire réalisé avec Lisa Billuart-Monet intitulé Mon nom est Clitoris[4] sorti en novembre 2019[5]. Il s'agit de leur premier film[6]. Ce documentaire est un dialogue libre entre jeunes femmes autour de la sexualité féminine[2],[7]. Les deux femmes lancent le projet du documentaire en 2015 à la suite d'une discussion sur les tabous dans la sexualité et sur les événements qui leur ont « vraiment porté préjudice » dans leur sexualité[8]. Elles s’intéressent alors aux témoignages d'autres femmes concernant leur rapport à leur sexualité, aux injonctions sociétales en termes de pratiques sexuelles et aux différents tabous liés à cette thématique[9] et déclarent : « Nous avons voulu faire le film qu'on aurait voulu voir adolescentes »[8] et que leur volonté est de « changer le monde et de faire valoir le droit des femmes à une éducation sexuelle informée, délivrée des contraintes et des tabous »[10].

Selon les réalisatrices, « l'effacement du clitoris est le symbole de la méconnaissance et de la censure de la sexualité des femmes cisgenres »[1] et il est abordé comme un continent inconnu[9],[11]. Pour leur documentaire, elles interviewent de nombreuses femmes dans des lieux « sécurisants » pour leur permettre de se sentir à l'aise et de rendre leur parole plus libre et fluide[2],[8].

De par sa visée pédagogique, le film est diffusé et distribué avec un dossier pédagogique dans une centaine de Planning familial en Belgique[8].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Daphné Leblond est plusieurs fois nommée pour Mon nom est Clitoris[12].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Lisa Billuart Monet ; Daphné Leblond, « Mon nom est clitoris, dossier de presse » (consulté le )
  2. a b et c « "Mon nom est clitoris", un film pour libérer la parole autour de la sexualité féminine », sur RTBF Culture, (consulté le )
  3. « L'annuaire », sur ens.fr (consulté le ).
  4. « «Mon nom est clitoris»: le film (à voir!) qui brise le tabou et… », sur Femina (consulté le )
  5. « CINEMA : « Mon nom est Clitoris » de Daphné Leblond et Lisa Billuart Monet », sur Mister Emma (consulté le )
  6. « Les invitées: Daphné Leblond et Lisa Billuart Monet, "Mon nom est clitoris" - Radio », sur Play RTS (consulté le )
  7. « Mon nom est clitoris C’est nécessaire! », sur Le Soir Plus, (consulté le )
  8. a b c et d « Mon nom est clitoris - Rencontre avec Daphné Leblond et Lisa Billuart Monet », sur Cinergie (consulté le )
  9. a et b « Interview Daphné Leblond, Lisa Billuart Monet : My name is clitoris », sur Daily Movies, (consulté le ).
  10. Eloise Malcourant, « "Mon nom est clitoris" : un film pour briser les tabous autour du plaisir féminin », sur Fédération des Centres de Planning Familial des FPS, (consulté le )
  11. « Lisa Billuart Monet et Daphné Leblond: "Imaginer le film que nous aurions voulu voir adolescentes" », sur Cinevox, (consulté le )
  12. « film-documentaire.fr - Portail du film documentaire », sur www.film-documentaire.fr (consulté le )
  13. « Le Covid-19 n'aura pas raison du festival "Films de femmes" de Créteil », sur TV5MONDE, (consulté le )
  14. « Soulever des montagnes », sur Festival Imagésanté (consulté le )
  15. « Mon nom est clitoris - Festival international Jean Rouch », sur Comité du Film Ethnographique - Festival Jean Rouch (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]