Clark Barwick

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Clark Barwick
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (44 ans)
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Massachusetts Institute of Technology ( - )
Université Harvard ( - )
Institute for Advanced Study ( - )
Université d'Oslo ( - )
Université de Göttingen ( - )
Université d'ÉdimbourgVoir et modifier les données sur Wikidata
Directeur de thèse
Tony Pantev (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Influencé par
Site web
Distinctions

Clark Edward Barwick (né le ) est un mathématicien américain et professeur de mathématiques pures à l'université d'Édimbourg. Ses recherches sont centrées sur la théorie de l'homotopie, la K-théorie algébrique, la théorie des catégories supérieures et les domaines connexes.

Enfance et éducation[modifier | modifier le code]

Barwick a grandi en Caroline du Nord et, en 2001, a obtenu son baccalauréat en mathématiques à l'université de Caroline du Nord à Chapel Hill[1],[2]. Barwick était alors étudiant diplômé à l'université de Pennsylvanie, et a obtenu son doctorat en mathématiques en 2005 sous la direction de Tony Pantev[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

Barwick a occupé des bourses postdoctorales au Mathematisches Institut de l'université de Göttingen (2005–2006) et au Matematisk Institutt de l'université d'Oslo (2006–2007)[2]. Barwick a passé l'année 2007-2008 à l'Institute for Advanced Study et, de 2008 à 2010, a été conférencier Benjamin Peirce à Harvard. En 2010, Barwick est devenu professeur adjoint au MIT et, en 2013, il est devenu professeur adjoint de mathématiques Cecil et Ida Green en développement de carrière. En 2015, Barwick a été professeur invité Fulbright à l'Université de Glasgow et a été promu professeur associé de développement de carrière Cecil et Ida Green en mathématiques au MIT, poste qu'il a occupé jusqu'à ce qu'il devienne lecteur à l'Université d'Édimbourg en 2017[4],[5]. En 2020, Barwick a été promu professeur à l'Université d'Édimbourg[6].

Recherches et travaux notables[modifier | modifier le code]

Un thème dans le travail de Barwick est la théorie de l'homotopie des catégories supérieures. Au début de sa carrière, il a fréquemment collaboré avec Daniel Kan ; une grande partie de leur travail concernait des modèles pour la théorie de l'homotopie des théories de l'homotopie. Dans son travail conjoint avec Chris Schommer-Pries, Barwick et Schommer-Pries ont prouvé un théorème d'unicité pour la théorie d'homotopie des (∞, n )-catégories.

Barwick a également apporté des contributions à la K -théorie algébrique. En particulier, Barwick a défini des généralisations catégorielles supérieures des catégories de Waldhausen (en) et de la S-construction (en) de Waldhausen et les a utilisées pour étendre la K-théorie de Waldhausen (en) au cadre des catégories (∞,1). En utilisant cette nouvelle théorie, il a prouvé le théorème du cœur pour la théorie K de Waldhausen. En collaboration avec John Rognes (no), il a généralisé la Q-construction (en) de Quillen au cadre catégoriel supérieur, fournissant des généralisations catégorielles supérieures du théorème B de Quillen (en) ainsi que l'argument de dévissage de Quillen dans le processus. Une grande partie de ses travaux récents a concerné la K-théorie algébrique équivariante (en) et la théorie de l'homotopie équivariante (en). Barwick a reçu le prix Berwick 2019 de la London Mathematical Society pour son article On the algebraic K-theory of higher categories où il « prouve que la théorie algébrique K de Waldhausen est la théorie d'homologie universelle pour les catégories ∞, et utilise cette universalité pour réprouver les grands théorèmes fondamentaux du sujet dans ce nouveau contexte »[7],[8].

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Clark Barwick » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Clark Barwick | School of Mathematics », www.maths.ed.ac.uk (consulté le )
  2. a et b Barwick, « Curriculum Vitæ of Clark Barwick » (consulté le )
  3. (en) « Clark Barwick », sur le site du Mathematics Genealogy Project
  4. (en) « University of Glasgow – Schools – School of Mathematics & Statistics – About us – Information for current students and staff – Newsletter Archive – October 15 – Meet Fulbright Professor Clark Barwick » [archive du ], www.glasgowheart.org (consulté le )
  5. (en) « US-UK Fulbright Commission » [archive du ], 188.65.115.112 (consulté le )
  6. The University of Edinburgh Senatus Academicus, 27 May 2020. www.ed.ac.uk/files/atoms/files/20200527agendapapers.pdf. Retrieved 2021-03-03
  7. (en) « LMS Prize Winners 2019 – London Mathematical Society », (consulté le )
  8. Barwick, « On the algebraic K-theory of higher categories », Journal of Topology, vol. 9, no 1,‎ , p. 245–347 (DOI 10.1112/jtopol/jtv042, MR 3465850, arXiv 1204.3607)

Liens externes[modifier | modifier le code]