Aller au contenu

Château de Walhain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Walhain
Image illustrative de l’article Château de Walhain
Le donjon
Destination actuelle site en ruines
Protection Icône du bouclier bleu apposé sur un immeuble classé de la Région wallonne Patrimoine classé (1955, no 25124-CLT-0002-01)
Icône du bouclier bleu apposé sur un immeuble classé de la Région wallonne Patrimoine classé (1980, ensemble, no 25124-CLT-0003-01)
Coordonnées 50° 36′ 50″ nord, 4° 41′ 42″ est
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Région historique Duché de Brabant
Localité Walhain

Le château de Walhain est un château médiéval en ruines situé à Walhain-Saint-Paul, section de la commune belge de Walhain, située en Région wallonne dans la province du Brabant wallon.

Historique[modifier | modifier le code]

La partie la plus ancienne du château de Walhain remonte au XIIe siècle[1],[2].

Les ruines du château font l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le [3], le site dans son ensemble faisant l'objet d'un classement depuis le .

En 2009, le château est racheté par l'Institut du Patrimoine Wallon (I.P.W.). La gestion du site est actuellement confiée à une association, l'ASBL « Les amis du château de Walhain ».

En 2020, une subvention importante de la région permet une consolidation des ruines du château et limite ainsi la destruction inévitable des murs encore debout. Une allocation est également débloquée pour la mise en valeur du site, seul château de plaine de la région[4].

Des campagnes de fouilles archéologiques sont régulièrement réalisées par l'UCLouvain et l'Eastern Illinois University (en) (États-Unis) depuis 1998. La campagne de juillet 2022 a pour but de vérifier la configuration et l'implantation du site[5]

Le donjon et les murailles en ruines.

Architecture[modifier | modifier le code]

Le château, entouré de douves asséchées, est en ruines.

La partie la plus ancienne[1] et la mieux conservée est le donjon cylindrique, qui occupe un des angles du château. Ce donjon, édifié en moellon, présente une ouverture au niveau du premier étage.

Il ne reste plus des murailles que le niveau inférieur des tours d'angle, de la poterne et des courtines[2].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Alizé Van Brussel, Le château de Walhain-Saint-Paul (Duché de Brabant, XIIe-XIXe s.), une haute-cour entre fonctions résidentielle et artisanale in JUVENES - THE MIDDLE AGES SEEN BY YOUNG RESEARCHERS de André Filipe Oliveira da Silva, André Madruga Coelho, José Simões, et al. (lire en ligne sur openedition.org), 2020.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]