Atmaram Sadashiv Jayakar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Atmaram Sadashiv Jayakar
Surnom Muscati
Naissance
Décès (à 67 ans)
Origine Indes britanniques
Allégeance Drapeau de l'Empire britannique Empire britannique
Arme Service médical indien
Grade Lieutenant-colonel
Autres fonctions médecin, chirurgien et naturaliste à Oman

Atmaram Sadashiv Jayakar ou Atmaram Sadashiv G. Jayakar (1844-1911) surnommé Muscati est un naturaliste, médecin militaire et chirurgien indien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il commence à étudier en Inde où il obtient son Bachelors of Medicine and Surgery, avant de se rendre en Angleterre pour achever ses études de médecine. Plus tard, il retourne en Inde pour travailler dans le Service médical indien en tant que lieutenant-colonel.

Il est alors envoyé par l'Empire colonial britannique à Oman (pays arabique qui fut sous protectorat britannique en 1891) en 1878 pour s'occuper de la santé des habitants de Mascate. Il commence alors à s'intéresser à la vie animale et pendant près de trente ans, il étudie et identifie de nombreuses espèces. Il découvre ainsi une variété de chèvres qui porte désormais son nom, Arabitragus jayakari, mais également vingt-deux nouvelles espèces de poissons, deux variétés de serpents, comme l'Eryx jayakari ainsi que des lézards, il laisse souvent son nom aux nouvelles espèces qu'il identifie.

Liens externes[modifier | modifier le code]