Aller au contenu

Atlante (fonds)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Atlante est un fonds d'investissement italien chargé de recapitaliser les banques italiennes en difficulté. Ses principaux actionnaires sont les banques italiennes[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le fonds Atlante est créé en [1]. Le fond est prévu dès le départ pour être financer à 1 milliard par Unicredit, de même par Intesa Sanpaolo, à 1 milliard par les assureures Generali, Unipol et Cattolica, à plus de 500 millions par Cassa depositi e prestiti, ainsi qu'à 500 millions par différentes fondations bancaires italiennes[2].

Dès , Banca Popolare di Vicenza est repris par Atlante, après l'échec d'une introduction en bourse de 1,76 milliard d'euros, pour laquelle Atlante s'est porté garant[3],[4].

Dès , un fond parallèle à Atlante est envisagé pour financer la restructuration de Monte dei Paschi di Siena[5],[6].

En , Banca Popolare dell'Emilia Romagna annonce la reprise de CariFerrara pour 1 € symbolique. Cette opération est cependant conditionné à la reprise par le fonds Atlante 380 millions de crédits douteux de CariFerrara et à une augmentation du capital de CariFerrara de 240 millions avant cette opération. Par cette acquisition, Banque Populaire d'Emilie Romagne acquiert une centaine d'agence[7].

En , le gouvernement italien annonce la reprise des activités saines de Banca Popolare di Vicenza et Veneto Banca par Intesa Sanpaolo pour 1 € symbolique, soutenue de manière non précise par l'État italien à hauteur de 4,785 milliards d'euros. Les crédits et obligations définies comme douteux seront regroupés dans une bad bank, garantie par l'État italien à hauteur de 12 milliards d'euros[8],[9].

Références[modifier | modifier le code]