Atalanta Fugiens (orchestre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Atalanta Fugiens
Pays de résidence Drapeau de l'Italie Italie
Ville de résidence Milan
Années d'activité Depuis 2005
Type de formation ensemble instrumental
Genre musique classique
Direction Vanni Moretto
Fondateur Vanni Moretto
Création Depuis 2005
Éditeurs Amadeus, Deutsche Harmonia Mundi
Site web Site de l'ensemble Atalanta Fugiens Orchestra

Atalanta Fugiens est un ensemble instrumental italien de musique classique, adepte de l'interprétation historiquement informée, soit l'interprétation sur instruments anciens (ou copies d'instruments anciens)[1],[2].

Historique[modifier | modifier le code]

En 2005, le compositeur, contrebassiste et violoniste Vanni Moretto fonde l'orchestre classique Atalanta Fugiens avec lequel il réalise le projet Archivio della Sinfonia Milanese consacré à l'enregistrement et la publication du répertoire symphonique milanais du XVIIIe siècle[3],[4]. Les disques du projet Archivio della Sinfonia Milanese sont édités par Sony sur son label Deutsche Harmonia Mundi[3],[4]. Les partitions sont revues par un comité scientifique de l'Université d'État de Milan (dont Vanni Moretto est membre) et publiées par Casa Ricordi[3],[4],[1].

L'ensemble tire son nom du livre Atalanta Fugiens de l'alchimiste allemand Michael Maier[5].

L'orchestre se produit dans de nombreux festivals comme MITO SettembreMusica, Dias da Musica à Lisbonne, le festival de Brême, le festival de Lucerne, l'Osterfestival Tirol, le festival de Lubjana, le festival Grandezze e Meraviglie de Modène, le Festival Esta de Crémone, le festival Muiscantiqua à Martinengo, le festival Musica a Villa Palestro à Milan, les Semaines Musicales de Stresa et les Concerti delle Camelie à Locarno[1],[2].

Répertoire[modifier | modifier le code]

Son répertoire s'étend de la première moitié du XVIIIe siècle à l'ensemble du XIXe siècle et comprend des œuvres inédites, de nouvelles découvertes et des transcriptions, ainsi que des œuvres de compositeurs peu connus[2].

L'ensemble s'intéresse tout particulièrement à la redécouverte et à la mise en valeur du répertoire des compositeurs de l'école symphonique de Milan, « une ville que les études récentes de B. Churghin et S. Mandel attestent comme l'un des premiers berceaux de la symphonie »[6]. Cette école, également appelée école lombardo-piémontaise[7], introduisit et fit connaître en Europe le nouveau genre symphonique bien avant les écoles de Mannheim et de Vienne[8].

L'ensemble a publié six disques nommés Archivio della sinfonia milanese Vol. 1 à 6, consacré chacun à six symphonies d'un des compositeurs de l'école de Milan.

Le premier et le quatrième de ces enregistrements sont consacrés à Antonio Brioschi qui, selon la musicologue israélienne Sarah Mandel, a écrit environ 90 symphonies en moins de 30 ans, « ce qui fait de lui peut-être le symphoniste le plus actif de tous les temps »[5],[9]. Ce compositeur, dont la vie est mal connue, a gagné l'estime du mécène musical parisien Pierre Philibert de Blancheton, qui a acquis des dizaines de ses œuvres pour sa collection[5].

Le deuxième volume de la collection est consacré à Fortunato Chelleri, le plus âgé des symphonistes milanais qui adopta le style nouveau développé par Brioschi et Sammartini et devint symphoniste à un âge avancé, après avoir écrit principalement des pièces de théâtre et pour clavecins : quand il devient défenseur de la nouvelle musique instrumentale, il ne réside plus en Italie, mais en Europe du Nord, en Allemagne et en Suède[5].

Vient ensuite un volume consacré à Niccolò Zingarelli (1752 - 1837) dont le séjour à Milan, bien que limité à un peu plus d'une décennie, constitue cependant la clé de voûte de sa carrière[5].

Le cinquième volume est consacré aux symphonies de Francesco Zappa, un violoncelliste et compositeur, né probablement à Milan en 1717, dont le musicien de rock américain Frank Zappa a découvert l'existence par hasard en parcourant l'encyclopédie musicale de Grove[5] : Zappa a consacré en 1984 à son quasi-homonyme un disque de style électronique, intitulé simplement Francesco Zappa et enregistré par le Barking Pumpkin Digital Gratification Consort dirigé par lui[10],[11],[12].

Le sixième volume de la collection Archivio della sinfonia milanese est consacré à Pasquale Ricci, un compositeur qui a fait des études musicales à Milan, a séjourné de 1764 à 1780 à l'étranger, travaillant en Allemagne, en France, en Angleterre, en Belgique, en Suisse et aux Pays-Bas où ses symphonies Op.2 ont été publiées en 1766 à Amsterdam[5].

Discographie partielle[modifier | modifier le code]

L'ensemble Atalanta Fugiens a réalisé des enregistrements pour le label milanais Amadeus et pour le label Deutsche Harmonia Mundi de Sony[2] :

  • 2003 : Quintetti con fortepiano op. 74 e op. 87 de Johann Nepomuk Hummel (label Amadeus)
  • 2006 : Sei Sinfonie (1733-1741) d'Antonio Brioschi (Deutsche Harmonia Mundi)
  • 2008 : Sei Sonate A Quattro de Rossini (label Amadeus)
  • 2010 : The Milanese Symphonies Vol.I de Niccolò Zingarelli (Deutsche Harmonia Mundi, réédité en 2021 sous le titre Symphonies 5-8 par le label italien Urania Records)
  • 2012 : Six Symphonies (1740-1744) d'Antonio Brioschi (Deutsche Harmonia Mundi)
  • 2012 : Six Simphonies de Francesco Zappa (Deutsche Harmonia Mundi)
  • 2012 : Le Sinfonie Del Fondo "Utile Dulci" d'Antonio Brioschi (label Amadeus)
  • 2014 : Six Symphonies de Pasquale Ricci (Deutsche Harmonia Mundi)
  • 2014 : Il Settecento Tra Milano E Torino, Mozart, J. Ch. Bach, Pugnani, Zingarelli, Zappa (label Amadeus)
  • 2015 : Six Simphonies Nouvelles de Fortunato Chelleri (Deutsche Harmonia Mundi)

Article connexe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (it) « Atalanta Fugiens », sur Mito Settembre Musicale
  2. a b c et d (en) « Atalanta Fugiens », sur Magazzini Sonori - la musica della Regione Emilia-Romagna,
  3. a b et c (it) Vanni Moretto, « Vanni Moretto - Biography », sur Agorarte - Associazone Culturale
  4. a b et c (en) « Vanni Moretto: Double Bass », sur Tafelmusik,
  5. a b c d e f et g (it) Vanni Moretto, « Atalanta Fugiens », sur Atalanta Fugiens
  6. (it) Vanni Moretto, « Archivio della Sinfonia Milanese », sur Atalanta Fugiens
  7. (it) Bianca De Mario, « Il nuovo stile musicale del settecento lombardo-piemontese: ricerca storico-critica, prassi esecutiva, aspetti produttivi, Alessandria, Italy, 20–21 September 2008 », Cambridge University Press,
  8. Danilo Prefumo, notice du disque compact G.B. et G. Sammartini - Concerti & Sinfonie par l'Ensemble 415 dirigé par Chiara Banchini, Harmonia Mundi HMA 1901245, 1986.
  9. « La Sinfonia nasce nel ghetto », sur Musée d'art et d'histoire du judaïsme,
  10. (en) David Ocker, « The Musical Times of Francesco Zappa », sur Zappa.com,
  11. (en) « Francesco Zappa - The Barking Pumpkin Digital Gratification Consort, Frank Zappa », sur Discogs (consulté le ).
  12. Luigi Fertonani, « Sei Sinfonie di Brioschi nell' Archivio milanese », Brescia oggi, Brescia,‎ .

Liens externes[modifier | modifier le code]