Antoine Delesvaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Antoine Delesvaux
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Antoine Delesvaux, né le à Paray-le-Monial[1],[2], est un producteur / réalisateur français, fondateur en 2001 de la Station Animation puis de Autochenille Production, avec les auteurs de bandes dessinées Joann Sfar et Clément Oubrerie, dédiée à l'adaptation de leurs œuvres au cinéma.

Il est également co-réalisateur avec Joann Sfar du film d'animation Le Chat du Rabbin, Prix Spécial de la Fondation Gan pour le Cinéma en 2008 et qui a remporté le César du meilleur film d'animation et le Cristal au festival d'Annecy en 2012.

Il a également produit Aya de Yopougon, réalisé par Clément Oubrerie et Marguerite Abouet.

Antoine Delesvaux agit en tant que producteur exécutif & artistique pour des films tels que The Prophet, réalisé par Roger Allers et produit par Salma Hayek, avec Joann Sfar réalisant l'un des segments. Il a également travaillé comme producteur exécutif sur Mandy, réalisé par Panos Cosmatos.

En 2019, il s'est associé à Aton Soumache avec lequel il a co-produit "Petit Vampire, réalisé par Joann Sfar.

Par la suite, il a assuré la production artistique de films d'animation traditionnels chez On Entertainement (Mediawan Kids and Family), notamment Le Petit Nicolas, réalisé par Amandine Fredon et Benjamin Massoubre.

En 2022, il a accompagné le lancement de Picture Box, la société de production fondée par Sylvain Chomet et Aton Soumache.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Cérémonie César - Interview », sur dirigeants.bfmtv.com (consulté le )
  2. « Académie des Césars », sur Antoine Delesvaux (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]