Adrien Gygax

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Adrien Gygax
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Site web

Adrien Gygax est un écrivain suisse de langue française né à Lausanne en 1989.

Biographie[modifier | modifier le code]

Adrien Gygax grandit à Mont-la-Ville[1],[2]dans le canton de Vaud, en Suisse.

En 2017 il publie un premier roman très remarqué[3] au Cherche-Midi Editeur, Aux noces de nos petites vertus[4]. Le roman narre, dans un style éclatant et très sensuel, le voyage de trois amis en Macédoine, pour un mariage, puis à Istanbul.

En 2020, Se réjouir de la fin, son deuxième roman, est publié aux éditions Grasset[5]. Malgré la fermeture des librairies dans le cadre de la pandémie de Covid-19, le livre bénéficie d'une excellente réception[6],[7]. Très différent du premier, celui-ci s'intéresse à la fin de vie et imagine les derniers mois d'une existence contemplative avec optimisme[8]. Il y dépeint la sagesse qui se trouve dans les maisons de retraite, « une sagesse que l'on devrait peut-être parfois écouter »[9]. Le roman est adapté au théâtre en 2021[10].

Il bénéficie de résidences d'écriture en 2019 à la Fondation Jan Michalski[11] et en 2021 à la Fondation Heinrich Maria & Jane Ledig-Rowohlt.

En 2021, il devient ambassadeur pour le tailleur MuKi[12] avec lequel il organise le vernissage de son roman, Départ de feu, paru du 2022 aux éditions Plon. Ce troisième livre met en scène César, un trentenaire en quête de sens qui cherche à se rapprocher de la nature, sans trop savoir comment s'y prendre. Un roman, drôle, intelligent, sans être méchant[13], qui met en lumière les naïvetés et les maladresses d'une génération, avec une étonnante profondeur philosophique.

Publications[modifier | modifier le code]

  • Aux noces de nos petites vertus, Cherche-Midi, 2017
  • Se réjouir de la fin, Grasset, 2020
  • Départ de feu, Plon, 2022

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Caroline Rieder, « Le jeune auteur vaudois Adrien Gygax se penche sur les « bonheurs de vieux » », 24Heures,‎ (ISSN 1424-4039, lire en ligne, consulté le )
  2. « Mont-la-Ville – Adrien Gygax sort son nouveau roman | Journal de Cossonay » (consulté le ).
  3. « Adrien Gygax, les mots qui brûlent », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  4. Aux noces de nos petites vertus | Lisez! (lire en ligne)
  5. "Se réjouir de la fin", Adrien Gygax, (lire en ligne)
  6. Isabelle Bunisset, Journal Sud-Ouest, « Vers la lumière » Accès libre [PDF], sur www.sudouest.fr.
  7. « Cette semaine, la Librairie Francophone est à Morges pour Le Livre sur les Quais », sur www.franceinter.fr (consulté le ).
  8. Julie Evard, Radio Télévision Suisse, « "Se réjouir de la fin", le roman qui donne envie de vieillir », sur www.rts.ch, (consulté le ).
  9. « Vous m'en direz des nouvelles - Adrien Gygax, se réjouir de la fin », sur RFI, (consulté le ).
  10. (de) Eventfrog-die einzig gebührenfreie Online-Ticketing Lösung, « Se réjouir de la fin | 28.11.2021 », sur Eventfrog (consulté le ).
  11. Annabelle Chapman, Monocle Magazine, « Reading the room » [PDF], sur monocle.com.
  12. Caroline Rieder, « Littérature et image de marque – Le Vaudois Adrien Gygax, icône d’un tailleur sur mesure », sur 24 heures, (consulté le ).
  13. Marie-Anne Georges, « Portrait affûté de la génération Y », sur La Libre.be, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]