Abbaye du Saint-Esprit de Sulmona

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Abbaye du Saint-Esprit
Vue de l'abbaye du Sant-Esprit, à Sulmona
Vue de l'abbaye du Sant-Esprit, à Sulmona

Ordre Célestins
Fondation 1293
Fermeture 1809
Fondateur Pierre de Morrone (Célestin V)
Protection depuis 1902
Site web santospiritoalmorrone
Localisation
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région historique Abruzzes
Commune Sulmona
Coordonnées 42° 05′ 18″ nord, 13° 55′ 20″ est
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Abbaye du Saint-Esprit
Géolocalisation sur la carte : Abruzzes
(Voir situation sur carte : Abruzzes)
Abbaye du Saint-Esprit

L'abbaye du Saint-Esprit est une ancienne abbaye de moines célestins, située en Italie, dans la commune de Sulmona (Abruzzes, province de L'Aquila)[1]. L'abbaye est de dimensions importantes (119 m x 140 m), elle est ceinte de tours au fondement carré et possède une abbatiale monumentale du XVIIIe siècle, ainsi que des bâtiments monastiques construits autour de trois cours (cloîtres) majeures et deux cours mineures avec des remparts. Le portail d'honneur d'architecture palladienne mesure 3,30 m de largeur. En 1902, l'abbaye est déclarée monument national[2] et elle est gérée par le pôle muséal des Abruzzes depuis .

Histoire[modifier | modifier le code]

L'abbaye remonte au milieu du XIIIe siècle ; elle a été consacrée en 1267-1268[3]. Elle a été bâtie sur les pentes du mont Morrone par la volonté du moine-ermite Pierre de Morrone, futur pape Célestin V, qui vivait alors dans un ermitage, l'ermitage Sant'Onofrio al Morrone. L'abbaye érigée sur le site de la chapelle votive Sainte-Marie de Morrone est dédiée au Saint-Esprit et devient l'abbaye-mère de l'Ordre des Célestins. L'abbé général de l'Ordre s'y installe à partir de 1293. C'est d'ici que, en aout 1294, Pierre de Morrone fut emmené au Collemaggio de L'Aquila, pour être intronisé comme pape, choisissant le nom de Célestin V.

Liée à la règle de saint Benoît et bénéficiant des faveurs du pape, la prestigieuse abbaye jouit de divers privilèges et reçoit de nombreux dons au cours des siècles, ainsi que divers bénéfices. Au XVIe siècle, elle est agrandie dans le style baroque. En 1596, on élève un haut campanile ressemblant à celui de la Santissima Maria Annunziata de Sulmona. Le tremblement de terre de Majella de 1706 endommage gravement l'abbaye, comme d'autres monuments de la région. De vastes travaux exécutés jusqu'en 1730 reconfigurent entièrement l'abbaye, avec notamment la remarquable façade concave surmontée d'un tympan monumental avec une horloge. Les lois napoléoniennes de 1809 expulsent et exproprient les derniers moines célestins (dont l'Ordre avait été supprimé en 1778). Elle devient un hospice, un dépôt de mendicité puis une prison en 1868. jusqu'en 1993.

Cessant d'être une prison, l'abbaye tombe dans un état d'abandon jusqu'en 1997, lorsqu'elle est acquise par la surintendance des biens culturels des Abruzzes. Elle connaît de longues années de restauration.

L'abbaye[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) « Abbazia Celestiniana di Santo Spirito al Morrone, », Abruzzo Turismo (consulté le )
  2. (it) Elenco degli edifizi Monumentali in Italia, Roma, Ministero della Pubblica Istruzione, 1902
  3. (it) Anna Colangelo, Franco De Vitis, L'Abbazia di Santo Spirito al Morrone, in Quaderni della Soprintendenza BSAE, ZiP edizioni, Pescara, 2011, p. 49

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]