56-graphe de Klein

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

56-graphe de Klein
Image illustrative de l’article 56-graphe de Klein

Nombre de sommets 56
Nombre d'arêtes 84
Distribution des degrés 3-régulier
Rayon 6
Diamètre 6
Maille 7
Automorphismes 336
Nombre chromatique 3
Indice chromatique 3
Propriétés Symétrique
Cubique
Hamiltonien
Graphe de Cayley

Le 56-graphe de Klein ou graphe cubique de Klein est, en théorie des graphes, un graphe 3-régulier possédant 56 sommets et 84 arêtes.

Propriétés[modifier | modifier le code]

Propriétés générales[modifier | modifier le code]

Le diamètre du 56-graphe de Klein, l'excentricité maximale de ses sommets, est 6, son rayon, l'excentricité minimale de ses sommets, est 6 et sa maille, la longueur de son plus court cycle, est 7. Il s'agit d'un graphe 3-sommet-connexe et d'un graphe 3-arête-connexe, c'est-à-dire qu'il est connexe et que pour le rendre déconnecté il faut le priver au minimum de 3 sommets ou de 3 arêtes.

Il peut être plongé dans une surface orientable de genre 3 qui peut être représentée comme la quartique de Klein, où il forme la « carte de Klein » à 24 faces heptagonales, de symbole de Schläfli {7,3}8.

Selon le Foster Census, le 56-graphe de Klein, référencé sous le numéro F056B, est le seul graphe cubique symétrique à 56 sommets qui ne soit pas biparti[1].

Il peut être dérivé du graphe de Coxeter à 28 sommets[2].

Coloration[modifier | modifier le code]

Autre représentation du 56-graphe de Klein, montrant qu'il est hamiltonien avec un indice chromatique de 3.

Le nombre chromatique du 56-graphe de Klein est 3. C'est-à-dire qu'il est possible de le colorer avec 3 couleurs de telle façon que deux sommets reliés par une arête soient toujours de couleurs différentes mais ce nombre est minimal. Il n'existe pas de 2-coloration valide du graphe.

L'indice chromatique du 56-graphe de Klein est 3. Il existe donc une 3-coloration des arêtes du graphe telle que deux arêtes incidentes à un même sommet soient toujours de couleurs différentes. Ce nombre est minimal.

Propriétés algébriques[modifier | modifier le code]

Le 56-graphe de Klein est symétrique, c'est-à-dire que son groupe d'automorphismes agit transitivement sur ses arêtes, ses sommets et ses arcs. Son groupe d'automorphisme est d'ordre 336.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Crédit d'auteurs[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) M. Conder et P. Dobcsányi, « Trivalent symmetric graphs up to 768 vertices », J. Combin. Math. Combin. Comput., vol. 40,‎ , p. 41 à 63
  2. (en) Italo J. Dejter, « From the Coxeter Graph to the Klein Graph », Journal of Graph Theory, vol. 70, no 1,‎ , p. 1 à 9