Église Saint-Luc de Pointe-Michel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église Saint-Luc
Présentation
Culte catholicisme
Dédicataire
Type église paroissiale
Rattachement diocèse de Roseau
Géographie
Pays Drapeau de la Dominique Dominique
Paroisse Saint Luke
Municipalité Pointe-Michel
Coordonnées 15° 15′ 35″ nord, 61° 22′ 37″ ouest

Carte

L’église Saint-Luc, également sanctuaire Notre-Dame-de-La-Salette, est une église située à Pointe-Michel dans la paroisse Saint Luke à la Dominique, que l’Église catholique rattache au diocèse de Roseau[1]. L’église est dédiée à saint Luc, et à Notre-Dame de La Salette en tant que sanctuaire.

Le sanctuaire a été décrit comme un « sanctuaire national » en 1983 par l’évêque de Roseau d’alors, Arnold Boghaert (en)[2]. Il ne s’agit cependant pas d’un sanctuaire national dans le sens habituel du droit canonique, la Conférence épiscopale des Antilles n’ayant pas été impliquée dans la décision.

Historique[modifier | modifier le code]

Une statue de Notre-Dame de La Salette est amenée sur l’île en 1872[2]. La chapelle est construite pour l’abriter, et est bénie le [2]. Dans les années 1920, plus de 6 000 pèlerins la visite annuellement au 19 septembre[2].

L’église a été endommagée par l’ouragan David en 1979[2] puis restaurée et déclarée « sanctuaire national » en 1983 par l’évêque de Roseau d’alors, Arnold Boghaert (en)[2]. Une grosse rénovation a lieu également entre 2009 et 2014[2],[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Gabriel Chow, « Church of St. Luke » [« Église Saint-Luc »], sur gcatholic.org (consulté le ).
  2. a b c d e f et g (en) « La Salette National Shrine in Dominica » [« Le sanctuaire national de La-Salette en Dominique »], sur lasalette.org, site du sanctuaire Notre-Dame-de-La-Salette d’Attleboro (consulté le ) : « St. Luke’s Parish Church in Pointe Michel, Dominica, in the Caribbean Islands, was declared the National Shrine, and dedicated to Our Lady of La Salette by Bp. Arnold Boghaert in 1983. » (« L’église paroissiale Saint-Luc à Pointe-Michel en Dominique, dans les îles Caraïbes, a été déclarée comme le sanctuaire national, et dédiée à Notre-Dame de La Salette par l’évêque Arnold Boghaert (en) en 1983. »)
  3. (en) Bernard Lauwyck, « The History of the National Shrine in Pointe Michel » [« L’histoire du sanctuaire national de Pointe-Michel »], (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]