Aller au contenu

Portail:Élevage

Le projet « Élevage » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail de l'élevage
Ovins
Ovins
Bovins
Bovins

L'élevage est l'ensemble des opérations qui assurent la multiplication d'animaux, souvent domestiques, à l'usage des humains.


2 772 articles sont liés au portail.


Lumière sur...
Lipizzan exécutant un air relevé.
Lipizzan exécutant un air relevé.

Le Lipizzan (croate : Lipicanac, tchèque : Lipicán, hongrois : Lipicai, italien : Lipizzano, slovène : Lipicanec) est une race de chevaux de type baroque, initialement sélectionnée pour la monarchie des Habsbourg au haras de Lipica. Elle est culturellement liée à l'École espagnole d'équitation de Vienne. Cette célèbre école, qui tire son nom des chevaux espagnols qui furent à l'origine de la race, n'utilise en effet que le Lipizzan.

La sélection du Lipizzan remonte au XVIe siècle, lorsque la famille impériale des Habsbourg décide de fonder un nouveau haras dans la localité de Lipica, dans la région vallonnée du Karst. L'élevage de ce cheval se répand dans divers haras royaux d'Europe centrale, qui reviennent ensuite à l'Autriche-Hongrie, puis sont dispersés entre différents pays européens après 1918. Le Lipizzan est menacé de disparition lors de la Seconde Guerre mondiale, mais l'intervention du général américain George S. Patton permet de sauver 250 chevaux, assurant la préservation de cette race à la longue histoire. Depuis 1996, la Slovénie est responsable de la sauvegarde et du développement du Lipizzan. En 2012, il existe environ 10 000 sujets à travers le monde, la Croatie détenant le plus grand cheptel.

Le Lipizzan se distingue par un modèle massif et élégant, et par une robe foncée à la naissance, qui s'éclaircit le plus souvent pour devenir d'un gris très clair, souvent perçu à tort comme blanc, entre 6 et 10 ans. Ces chevaux font preuve de nombreuses qualités en dressage, et concourent en attelage, avec des résultats notables à l'échelle internationale. Bien qu'assez peu nombreux, ils se sont diffusés dans une grande partie de l'Europe et de l'Amérique du Nord, ainsi qu'en Afrique du Sud. L'élevage du Lipizzan est proposé comme un patrimoine culturel immatériel européen par l'UNESCO ; cette race de chevaux fait aussi l'objet de revendications nationales par plusieurs pays de l'Europe centrale, notamment la Slovénie et l'Autriche, ainsi que dans les Balkans, où il est présent dans les traditions populaires. Le Lipizzan est tout particulièrement présent dans les formes d'art, en particulier dans le film Le Grand Retour produit par Walt Disney, qui a fortement participé à le faire connaître.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Élevage

Sélection d'articles

Article de qualité Articles de qualité sur l'élevage

Bon article Bons articles sur l'élevage

Vote(s) en cours

Rien pour le moment

Article(s) en cours de travail et de traduction

Quelques articles proches d'une proposition au label ou qui peuvent être traduits. N'hésitez pas à les améliorer suivant les recommandations
Articles proches du label : Mouton

Traductions demandées :

Index détaillé
Élevage spécialisé
Races domestiques
Organismes liés à l'élevage
Économie de l'élevage
Sur Wikimédia
Élevage, sur Wikinews

Élevage sur Wikinews
Actualités

Élevage, sur Wikisource

Élevage sur Wikisource
Livres numérisés

Élevage, sur Wikilivres

Élevage sur Wikilivres
Textes et manuels

Élevage, sur Wikiversité

Élevage sur Wikiversité
Ressources pédagogiques

Élevage, sur Commons

Élevage sur Commons
Images et médias

Élevage, sur Wikidata

Élevage sur Wikidata
Données brutes

Élevage, sur Wikivoyage

Élevage sur Wikivoyage
Guide de voyage

Vous pouvez laisser un message au projet ici.
Comment contribuer ?