Aller au contenu

Paul Muni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Paul Muni
Paul Muni dans La Vie d'Émile Zola (1937).
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom de naissance
Frederich Meshilem Meier Weisenfreund
Nationalité
Activités
Période d'activité
à partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Distinctions
Films notables

Frederich Meshilem Meier Weisenfreund, dit Paul Muni, est un acteur américain d'origine austro-hongroise né à Lemberg (royaume de Galicie et de Lodomérie) le et mort à Montecito le .

Il débute sa carrière d'acteur dans le théâtre yiddish à Chicago et est considéré dans les années 1930 comme l'un des acteurs les plus prestigieux de la Warner Bros. et a le rare privilège de pouvoir choisir ses propres rôles.

Il incarne souvent des personnages puissants, comme le rôle principal dans Scarface (1932), et est connu pour la préparation intense qu'il accorde à ses rôles, se plongeant souvent dans l'étude des traits et des manières des personnages réels. Il est également très compétent dans les techniques de maquillage, un talent qu'il avait appris de ses parents, également acteurs, et de ses premières années dans le théâtre yiddish. À l'âge de 12 ans, il tient le rôle d'un homme de 80 ans, et dans le film Seven Faces (en), il incarne sept personnages.

Muni est apparu dans 22 films et a été nominé cinq fois à l'Oscar du meilleur acteur, remportant le trophée pour son rôle dans le film La Vie de Louis Pasteur (1936). Il a également joué dans de nombreuses pièces de théâtre de Broadway et a remporté le Tony Award du meilleur acteur dans une pièce pour son rôle dans la production de 1955 Inherit the Wind (en).

Biographie[modifier | modifier le code]

Paul Muni dans la bande-annonce de Scarface (1932).
Paul Muni dans Je suis un évadé (1932).

Sa famille, de souche juive polonaise, émigre aux États-Unis en 1902. Sa carrière d'acteur commence à l'âge de 12 ans où il rejoint ses parents comédiens sur la scène du théâtre yiddish à Chicago, la première fois pour y interpréter le rôle d'un vieillard[1].

Il fait ses débuts au cinéma en 1929 dans The Valiant.

Ses rôles des gangsters Tony Camonte (dans la première version de Scarface, signée Howard Hawks en 1932) et James Allen (dans Je suis un évadé de Mervyn LeRoy, la même année) le firent accéder à la célébrité aux débuts du cinéma sonore. Son don pour la composition s'illustra encore dans ses interprétations des personnages historiques les plus divers dans des films biographiques comme Docteur Socrate, La Vie de Louis Pasteur, La Vie d'Émile Zola, Juarez, tous signés William Dieterle.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Miller, Frank; Robert Osborne (2006). Leading Men: The 50 Most Unforgettable Actors of the Studio Era. Chronicle Books. pp. 153–155. (ISBN 978-0811854672).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :