L'Homme au million

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'Homme au million

Titre original The Million Pound Note
Réalisation Ronald Neame
Scénario Jill Craigie
d'après un roman
de Mark Twain
Musique William Alwyn
Acteurs principaux
Sociétés de production Group Film Productions Limited
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie
Durée 90 minutes (h 30)
Sortie 1954

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

L'Homme au million (titre original : The Million Pound Note) est un film britannique réalisé par Ronald Neame, sorti en 1954.

Le film est tiré du roman Le Billet d'un million de livres de Mark Twain, publié en 1893.

Synopsis[modifier | modifier le code]

En 1903, le marin américain Henry Adams est bloqué sans le sou en Grande-Bretagne et se retrouve pris dans un pari inhabituel entre deux frères riches et excentriques, Oliver et Roderick Montpelier. Ils persuadent la Banque d'Angleterre d'émettre un billet d'un million de livres, qu'ils présentent à Adams dans une enveloppe, lui disant seulement qu'il contient de l'argent. Oliver affirme que la simple existence du billet permettra au possesseur d'obtenir tout ce dont il a besoin, tandis que Roderick insiste sur le fait qu'il devrait être dépensé pour qu'il soit d'une quelconque utilité.

Une fois qu'Adams a surmonté le choc de découvrir combien vaut le billet, il essaie de le rendre aux frères, mais on lui dit qu'ils sont partis depuis un mois. Il trouve alors une lettre dans l'enveloppe, expliquant le pari et lui promettant un emploi s'il peut éviter de dépenser la note du mois.

Au début, tout se passe comme Oliver l'avait prédit. Adams est pris pour un millionnaire excentrique et n'a aucun mal à obtenir de la nourriture, des vêtements et une suite d'hôtel à crédit, simplement en montrant sa note. L'histoire de la note est rapportée dans les journaux. Adams est accueilli dans des cercles sociaux exclusifs, côtoyant le monde des ambassades et l'aristocratie anglaise. Il se lie d'amitié avec Portia Lansdowne, la nièce de la duchesse de Cromarty. Puis son compatriote américain Lloyd Hastings lui demande de soutenir une entreprise commerciale. Hastings dit à Adams qu'il n'a pas à verser d'argent lui-même car la simple association permettra à Hastings de réunir les fonds dont il a besoin pour développer sa mine d'or en vendant des actions.

Des problèmes surgissent lorsque le duc de Frognal, qui avait été expulsé sans ménagement de la suite qu'Adams occupe maintenant, cache la note comme une blague. Lorsqu'Adams est incapable de produire la note, la panique éclate parmi les actionnaires et les créanciers d'Adams. Tout s'arrange à la fin, et Adams est en mesure de rendre la note aux frères Montpelier à la fin du mois.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]