Aller au contenu

Glenn Joyal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Glenn Joyal
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Formation
Activité

Glenn D. Joyal est un juge canadien. Il a été nommé juge en Chef de la Cour du Banc de la Reine du Manitoba le , en remplacement de M. Marc Monnin, lors de son élévation à la Cour d'Appel du Manitoba.

Joyal poursuivit des Études Supérieures en Droit Public et en Théorie Politique à l'Université d'Oxford dans les années 1995-1996. Il a obtenu une Maîtrise ès Arts (avec distinction) de l'Université du Manitoba en 1992 et d'un Baccalauréat en droit en 1986, après des études à l'Université du Manitoba et l'Université McGill. Il a été admis au Barreau du Manitoba en 1987 et a pratiqué comme un avocat de la couronne pour la province du Manitoba (1986-1990), avec  Justice Canada (1990-1997) et puis avec le cabinet de Wolch Pinx Tapper Scurfield , à Winnipeg (1997-1998).

Joyal a été nommé juge de la Cour Provinciale du Manitoba en 1998, où il a développé son expertise en droit pénal et en droit constitutionnel. Le , il a été nommé à la Cour d'Appel du Manitoba, en remplacement de Charles Huband. Il est devenu juge à la Cour du Banc de la Reine du Manitoba, le , en remplacement de A. L. Clearwater, qui a choisi de devenir juge surnuméraire. Il a été nommé juge en Chef Adjoint de la Cour du Banc de la Reine du Manitoba en [1].

Joyal travaille à la fois en anglais et en français et a servi en tant que Membre de plusieurs comités de la Cour Provinciale. Il a été Vice-Président du Conseil d'Administration pour Saint Mary's Academy, Membre du Conseil d'Administration pour Le Cercle Molière et un Membre de l'Association des juristes d'expression française du Manitoba.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Les tribunaux du Manitoba, « Juges - Les tribunaux du Manitoba », sur www.manitobacourts.mb.ca (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]