Aller au contenu

Portail:Endurance automobile

Le projet « Endurance automobile » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Endurance automobile
4 950 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à l'endurance automobile,
dont 20 articles de qualité et 16 bons articles.


Présentation

L'endurance est une forme de compétition de sport automobile ou motocycliste destinée à tester la régularité des véhicules (durabilité de l'équipement et endurance des participants) dans un temps ou une distance donnés. Les épreuves d'endurance se distinguent des épreuves dites de « sprint », qui se tiennent sur des durées généralement inférieures à deux heures.

Les courses d'endurance sont à l'origine des compétitions en sports mécaniques, gage initialement de la fiabilité d'un constructeur (et de ses pneumatiques).

« Je pense que Le Mans et l'Endurance offrent aux constructeurs un lieu où ils peuvent développer leur technologie pour un budget abordable et réfléchi. »Allan McNish

Sélection d'articles

Sélection d'articles

Championnats

Les Blancpain Endurance Series.
Les Blancpain Endurance Series.

Circuits

Le Circuit des 24 Heures et le circuit Bugatti.
Le Circuit des 24 Heures et le circuit Bugatti.

Épreuves

2x12 Heures de Brooklands.
Départ des 2x12 Heures de Brooklands 1930.

Pilotes

Henri Pescarolo.
Henri Pescarolo.

Voitures

La Matra Simca MS670.
La Matra Simca MS670.

Écuries

L'équipe Audi Sport Team Joest.
L'équipe Audi Sport Team Joest.
Articles labellisés

Ces articles, qui répondent à des critères stricts établis par la communauté de Wikipédia, ont reçu un label de qualité, mais vous pouvez toujours les améliorer.

Le connaissiez-vous ?
John Wyer (à gauche), Jo Siffert et Brian Redman sur le podium de la Targa Florio 1970.
John Wyer, né le à Kidderminster (Angleterre) et mort en à Scottsdale (Arizona) est un ingénieur et un dirigeant d'écurie de course automobile anglais. Son nom est associé aux légendaires couleurs de son sponsor principal Gulf Oil.

Il a dirigé les écuries David Brown Racing, John Wyer Automotive, Gulf Racing et a remporté les plus grandes courses d'endurance (24 Heures du Mans, 24 Heures de Daytona, 12 Heures de Sebring, 6 Heures de Watkins Glen) ainsi que le Championnat du monde des voitures de sport avec Ford et Porsche.

John Wyer est aussi à l'origine de la marque Mirage, qui rebaptise et fait évoluer des Ford GT40 Mk I en 1967. Cette marque remporte les 24 Heures du Mans en 1975 avec les pilotes Jacky Ickx et Derek Bell.

L'endurance d'antan


Le stand Alfa Romeo aux 12 Heures de Saint-Sébastien 1929.

L'endurance d'aujourd'hui


Vue des stands des 1 000 Miles de Sebring 2022.

Une compétition au hasard
Le Brighton Beach Motordrome (ici en 1915)
Les 24 Heures de Brighton Beach, ou Brighton Beach, NY 24-hour race, étaient une course automobile internationale d'endurance du début du vingtième siècle disputée sur le Brighton Beach Motordrome à Coney Island (pointe sud de l'arrondissement de Brooklyn, New York), gérée par la Motor Racing Association de NY à compter de 1908.

Le circuit de Brighton Beach fut à l'origine conçu comme un hippodrome, et ouvert au public dès 1879. En 1908 les paris lors de courses de chevaux furent interdits à New York.

Il consistait en un ovale en dur de 1 mille, qui fut réaménagé par la MRA of NY alors loueur en 1909 grâce au soutien de la Cordner Motor Car company, avec une piste entièrement en dur redessinée et sécurisée dans les virages par des barrières, ainsi qu'un nouveau stand.

Les courses de 24 Heures étaient prévues avec en moyenne une quinzaine de concurrents au départ. La nuit, la proximité d'un parc d'attractions éclairait le circuit, et l'utilisation de lampes rouges et vertes permettait de communiquer avec les concurrents.

En 1908, le premier vainqueur de l'épreuve Montague Roberts remporta également le New York-Paris 1908 sur Thomas Flyer 35HP 4 cylindres, avec George Schuster (le seul à couvrir l'intégralité de la distance), et Harold Brinker.

En 1909, 12 000 personnes assistèrent à la fin de course de l'équipage franco-américain Louis Raffalovich / Charles Basle sur le circuit à bord d'une Renault 35CV, dont un nombre non négligeable dans leur propres voitures, sur un parking contre le clubhouse. Les premiers et deuxièmes avaient alors des pneumatiques Michelin.

Le saviez-vous ?
  • Le Paris-Rouen est la première compétition automobile de l'histoire.
  • Le classement ne se faisait non pas selon le temps ou la distance parcourue mais en fonction de 3 critères : « sécurité », « commodité » et « bon marché relatif ».
Le projet
L'Endurance automobile vous intéresse et vous souhaitez partager vos connaissances avec nous ?

N'hésitez pas alors à participer librement au projet Wikipédia lié à l'endurance automobile !

Laissez-nous un message !
Sur Wikimédia
Commons
Commons
Médiathèque
Wikiquote
Wikiquote
Citations
Wikidata
Wikidata
Base de données
Wikiversité
Wikiversité
Apprentissage
Wiktionnaire
Wiktionnaire
Dictionnaire
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque
Wikinews
Wikinews
Site d'actualités
Wikibooks
Wikibooks
Livres