Aller au contenu

Portail:Afrique

Le projet « Afrique » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Afrique
149 315 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à l'Afrique,
dont 38 articles de qualité et 51 bons articles.


Vous vous trouvez sur un portail thématique de Wikipédia.
Afrique

Vallée du grand rift, Kenya.

Présentation

Afrique sur le globe terrestre.

Ce portail issu du Projet Afrique a pour but de coordonner et d'harmoniser les travaux consacrés au continent africain et aux domaines associés pour Wikipédia en français.

Pour contribuer aux articles sur l'Afrique, n'hésitez pas à faire un tour sur le projet dédié.

Il y a actuellement 149 315 articles — dont 38 articles de qualité et 51 bons articlesliés au portail.

Le continent

En incluant les îles, l’Afrique est un continent de 30 221 532 km2, peuplé de plus d'un milliard d'habitants. Il est bordé par la mer Méditerranée au nord, le canal de Suez et la mer Rouge au nord-est, l’océan Indien au sud-est et l’océan Atlantique à l’ouest. L’Afrique comprend 54[1] pays en incluant tous les archipels.

Article labellisé au hasard

Armoiries de la Tunisie
Armoiries de la Tunisie

Le président de la République tunisienne est le chef d'État de la République tunisienne depuis l'instauration de la fonction le . À ce titre, il est le chef de l'exécutif national qu'il dirige avec l'aide d'un Premier ministre qui est formellement le chef du gouvernement. Selon l'article 44 de la Constitution, il est également le chef suprême des forces armées.

Il est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans. Il est rééligible sans limitation du nombre de mandats contrairement à la période antérieure à la réforme constitutionnelle du où ce nombre était limité à quatre puis trois, exception faite de la présidence à vie instaurée de 1975 à 1988. L'élection du président de la République tunisienne n'est pas libre à l'heure actuelle en raison du contrôle des médias par le pouvoir, la violation des droits de l'homme et la répression des opposants politiques selon des médias internationaux, des associations de défense des droits de l'homme, la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) française et des dirigeants internationaux tels que la secrétaire d'État américaine.

Depuis l'instauration de la fonction et la promulgation de la Constitution républicaine du , cette fonction a été occupée par les personnalités suivantes : Habib Bourguiba jusqu'à sa mise à l'écart le après trente ans de pouvoir (déclaré médicalement inapte à assumer ses fonctions par un collège de médecins) ; Zine el-Abidine Ben Ali qui assure cette charge à titre intérimaire jusqu'aux élections anticipées de 1989 puis est réélu largement aux élections organisées par la suite ; Fouad Mebazaa proclamé président par intérim par le Conseil constitutionnel le suite à la révolution tunisienne. Bourguiba puis Ben Ali ont également présidé le parti au pouvoir depuis l'indépendance en 1956 (appelé successivement Néo-Destour, Parti socialiste destourien puis Rassemblement constitutionnel démocratique).

Autres bons articles du portail Afrique

Un des Universités privés Technologiques du Burkina faso "Burkina Institute of Technology" Formation en trois filières à savoir le génie mécanique ,électrique et informatique

Espace Burkina Instute of Technology
Photo paysage BIT
]

Article du mois

Venez participer à la construction de l'article Toucouleurs. Tout le monde peut participer en ajoutant des informations, en complétant ou en corrigeant celles déjà présentes, ou encore en apportant des photos ou des schémas pour illustrer l'article. Merci de votre aide !

Lire la suite

Carte

Le projet

N'hésitez pas à vous joindre au Projet:Afrique pour améliorer les articles de ce portail.

Sur Wikimédia

Commons
Commons
Médiathèque
Wikiquote
Wikiquote
Citations
Wikidata
Wikidata
Base de données
Wikivoyage
Wikivoyage
Guide de voyage
Wiktionnaire
Wiktionnaire
Dictionnaire
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque
Wikinews
Wikinews
Site d'actualités