Aller au contenu

Nathalie Chabanne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nathalie Chabanne
Illustration.
Nathalie Chabanne en 2012.
Fonctions
Députée française

(5 ans)
Élection 17 juin 2012
Circonscription 2e des Pyrénées-Atlantiques
Législature XIVe (Cinquième République)
Groupe politique SRC (2012-2016)
SER (2016-2017)
Prédécesseur François Bayrou
Successeur Jean-Paul Mattei
Biographie
Date de naissance (51 ans)
Lieu de naissance Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques, France)
Nationalité Française
Parti politique Parti socialiste

Nathalie Chabanne, née le à Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques), est une femme politique française.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Nathalie Chabanne est mariée et mère de deux filles. Elle est inspectrice du Trésor public, débutant à la Trésorerie de Vicdessos puis chef du service des collectivités locales à Tarbes[1].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Elle rejoint le Mouvement des jeunes socialistes alors qu'elle est étudiante en droit à Pau. Elle n'adhère toutefois au Parti socialiste qu'en 2005[2].

Elle se présente pour la première fois à des élections lors des régionales de 2010, où elle figure en 14e place sur la liste socialiste dans les Pyrénées-Atlantiques. Bien que non élue, elle rencontre à cette occasion la conseillère générale et régionale Marie-Pierre Cabanne qui l'incite à se présenter aux élections législatives de 2012. Le , elle est désignée par les militants socialistes pour représenter le parti dans la 2e circonscription des Pyrénées-Atlantiques, dont François Bayrou est l'élu depuis les années 1980[1]. Le vote de ce dernier en faveur du socialiste François Hollande au second tour de l'élection présidentielle de 2012 pousse certains dirigeants socialistes à demander le retrait de Nathalie Chabanne. Finalement, la direction du parti tranche en faveur de la candidate en confirmant son investiture du premier tour[3]. Le , elle arrive en tête du premier tour avec 34,9 % des suffrages exprimés suivie par François Bayrou à 23,63 % et Éric Saubatte (UMP) à 21,72 %. Elle l'emporte au second tour dans une triangulaire avec 42,78 % des voix, battant donc le sortant MoDem (30,17 %) et le candidat de droite (27,04 %)[4].

Elle fait partie des députés frondeurs et s'oppose à la loi Travail, sans toutefois signer l'une des deux motions de censure lancées contre celle-ci[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Éric Normand, « Législatives : qui est Nathalie Chabanne, la tombeuse de François Bayrou ? », La République des Pyrénées,‎ (lire en ligne)
  2. Éric Normand, « De Gurmençon à l'Assemblée, la trajectoire de Nathalie Chabanne », La République des Pyrénées,‎ (lire en ligne)
  3. Sylvia Zappi et Pierre Jaxel-Truer, « La direction du PS maintient un candidat face à Bayrou », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  4. « Résultats des élections législatives de 2012 dans la 2e circonscription des Pyrénées-Atlantiques », sur Ministère de l'Intérieur (consulté le )
  5. « Loi travail : pourquoi Nathalie Chabanne n’a pas signé la motion de censure », sur Sud Ouest.fr, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]