Gerhard Müller (théologien luthérien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gerhard Müller, né le à Marbourg et mort le à Erlangen, est un théologien luthérien allemand. Il occupe le poste de Landesbischof de l'Église luthérienne de Brunswick entre 1982 et 1994, lors de la réunification allemande, alors qu'il est également le principal évêque de l'Église luthérienne unie d'Allemagne. En tant que théologien, enseignant à Erlangen et Göttingen, il se concentre sur l'histoire de la Réforme et est rédacteur de la Theologische Realenzyklopädie. Il reçoit une reconnaissance internationale, notamment en devenant membre de l'Académie royale néerlandaise des arts et des sciences et en recevant un doctorat honorifique de l'Université de St Andrews.

Biographie[modifier | modifier le code]

Gerhard Müller naît à Marbourg[1] le [2]. Il étudie la théologie protestante à l'Université de Marbourg, à l'Université de Göttingen et à l'Université de Tübingen[3]. Gerhard Müller est professeur de théologie historique à l'Université d'Erlangen[2] pendant 15 ans, de 1967 à 1982[3],[4]. Il se concentre sur l'histoire de l'Église[3], notamment en tant que spécialiste de Martin Luther et de la Réforme[4]. Il est rédacteur de la Theologische Realenzyklopädie[4].

Église Trinitatis, Wolfenbüttel

Le , il devient Landesbischof de l'Église luthérienne de Brunswick, dont le siège est à Wolfenbüttel, jusqu'au [2],[3]. Il se concentre sur l'accompagnement spirituel des pasteurs et de leurs familles[3]. Face au nombre croissant de personnes quittant l'Église, il soutient des projets visant à établir un contact plus intense avec les membres, comme le missionnaire Neu anfangen[3],[2]. Il contacte également des personnes influentes en dehors de l'église, telles que des maires, des directeurs et des scientifiques. Après la réunification allemande, deux paroisses, Blankenburg et Calvörde, sont rattachées à l'église de Brunswick en 1992. Müller se rend à Blankenburg dès l'ouverture de la frontière pour établir le contact[3]. Durant son mandat d’évêque, il enseigne l’histoire de l’Église à l’université de Göttingen[3].

De 1990 à 1993, Gerhard Müller est également évêque principal (allemand : Leitender Bischof) de l'Église luthérienne unie d'Allemagne, après avoir été vice-évêque pendant trois ans[3].

Gerhard Müller est élu membre étranger de l'Académie royale néerlandaise des arts et des sciences en 1979[5]. Il est membre de l'Académie des sciences et des lettres de Mayence[6]. Müller reçoit un doctorat honorifique de l'Université de St Andrews en 1980[3].

Gerhard Müller meurt à Erlangen le , jour de son 95e anniversaire, des suites d'une longue maladie[2],[3],[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. D. J. van de Kaa, Kaa et Y. de Roo, De Leden Van de Koninklijke Nederlandse Akademie Van Wetenschappen: Een Demografisch Perspectief: 1808 Tot 2008, Amsterdam University Press, (ISBN 978-90-6984-552-4, lire en ligne), p. 316
  2. a b c d et e (de) « Ehemaliger Braunschweiger Bischof mit 95 Jahren gestorben », dpa,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  3. a b c d e f g h i j et k (de) « Trauer um Braunschweiger Altbischof: Er starb an seinem 95. Geburtstag » [archive du ], regionalheute.de, (consulté le )
  4. a b et c (de) Cochlovius, « Im Gespräch: Landesbischof i. R. Prof. Dr. Gerhard Müller » [archive du ], Gemeinde Netzwerk,
  5. « Gerhard Müller » [archive du ], Royal Netherlands Academy of Arts and Sciences
  6. a et b (de) « Prof. Dr. theol. D. D. Gerhard Müller, Landesbischof i.R. » [archive du ], Akademie der Wissenschaften und der Literatur

Liens externes[modifier | modifier le code]