Gérard Coupinot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gérard Coupinot
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Nationalité
Activité

Gérard Coupinot est un astronome français, astronome émérite à l'Observatoire du Pic du Midi de Bigorre.

Il est principalement connu pour avoir établi, en [1], à partir d'un cliché des anneaux de Saturne pris en 1969 par Pierre Guérin, que la division de Cassini n'est pas une région vide de matière.

Biographie[modifier | modifier le code]

Gérard Coupinot commence sa carrière de chercheur à l’Institut d’astrophysique de Paris sous la direction d’Evry Schatzman, en 1965, alors qu’il est assistant du professeur Jean Rösch à l’Université Pierre-et-Marie-Curie. En 1974, après son doctorat, il est nommé responsable scientifique du télescope Bernard Lyot à l’observatoire du Pic du Midi où il effectuera l’ensemble de sa carrière. Spécialiste du traitement d’images, il travaille essentiellement sur les capteurs et les détecteurs numériques, notamment à travers l’observation de la distribution de la lumière, mais également sur les processus d’amélioration de la qualité des images.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Gérard Coupinot, « Les anneaux de Saturne en 1969. Étude morphologique et photométrique : II. Déconvolution des courbes photométriques brutes », Icarus, vol. 19, no 2,‎ , p. 212-223 (DOI 10.1016/0019-1035(73)90124-3, Bibcode 1973Icar...19..212C)

Liens externes[modifier | modifier le code]