Aller au contenu

Ermenegildo Agazzi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ermenegildo Agazzi
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Fratrie
Rinaldo Agazzi (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Ermenegildo Agazzi, né le à Mapello et mort le à Bergame, est un peintre italien, actif dans la peinture de genre, les portraits et les paysages. Il commence sa carrière en peignant dans un style similaire à celui des peintres de la Scapigliatura.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Mapello, Ermenegildo Agazzi est actif principalement à Milan. Il est le frère de Rinaldo, également peintre[1]. Il est élève de Cesare Tallone à l'Accademia Carrara de Bergame; puis s'installe à Milan et expose pour la première fois à l'Académie de Brera en 1886. Il remporte de nombreux prix et continue d'exposer jusqu'à la fin des années 1930.

Il expose Paris en 1900 (où il obtient une médaille d'or), à Milan en 1901, à Bruxelles en 1910; et à Milan en 1915 (où il remporte le prix Baragiola) et 1928 (où il remporte le prix Fornara). Il participe à de nombreuses Biennales, et en 1930 fait une exposition personnelle à Milan. En 1938, il reçoit une médaille d'or du ministère de l'Éducation nationale[2]. La Galleria d'Arte Moderna de Milan conserve plusieurs de ses œuvres, dont Ponte Vico a Chioggia (1932) ; Paysage (1916); Portrait d'homme (1909); Vallées de Bergame (1928); Portrait d'un enfant (1932); et Il violon (1938)[3]. Il fuit Milan pour Bergame afin d'éviter les bombardements aériens, lorsqu'il meurt accidentellement.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Gottardo Garollo, Dizionario biografico universale, Editore Libraio della Real Casa, Milan, (lire en ligne), p. 27
  2. (it) Palma Bucarelli, « Agazzi , Ermenegildo », dans Dizionario Biografico degli Italiani, vol. 1, (lire en ligne).
  3. Galleria d'Arte Moderna of Milan.

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]