Aller au contenu

École supérieure d'ingénieurs Léonard-de-Vinci

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
École supérieure d'ingénieurs Léonard-de-Vinci
Histoire
Fondation
Dates-clés
2003 : Autonomisation (création de l'ESILV)
Statut
Type
École d'ingénieurs (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique
Fondateur
Membre de
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
3 300 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Budget
60 millions d’euros ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
France
Campus
Localisation
Carte

L'École supérieure d'ingénieurs Léonard-de-Vinci (ESILV) est l'une des 204 écoles d'ingénieurs françaises accréditées au à délivrer un diplôme d'ingénieur[1]. Membre de la Conférence des grandes écoles[2], elle a été fondée en 1995 à l'initiative du Conseil général des Hauts-de-Seine et de son président Charles Pasqua, pour répondre à un besoin croissant d’ingénieurs généralistes et spécialisés dans le numérique. À ses débuts, l’école était principalement constituée de mathématiciens et d’informaticiens.

L'école est située au sein du Pôle universitaire Léonard-de-Vinci, au cœur du quartier d'affaires de La Défense, dans le département des Hauts-de-Seine. Elle fait partie de l'association Léonard de Vinci qui regroupe deux autres écoles : l'École de Management Léonard-de-Vinci (EMLV) et l'Institut de l'Internet et du Multimédia (IIM), avec lesquelles elle développe des programmes et enseignements transversaux. Le campus s’organise autour de valeurs communes que sont l’hybridation, la professionnalisation, l’internationalisation, l’ouverture sociale, le sport et la culture.

En 2021, l’ESILV a ouvert un nouveau campus à Nantes, stratégiquement situé au milieu du hub des écoles d’ingénieurs et des start-ups nantaises. Depuis sa création, l’école assure la formation d’ingénieurs recrutés chaque année via le concours Avenir en post-bac, mais aussi via le concours Avenir Prépa et la Banque PT. L'école propose également deux bachelors, des MSc et un master spécialisé, ainsi que de nombreux doubles diplômes prestigieux avec des établissements de renom national tels que l'Institut Polytechnique de Paris, CentraleSupélec, l'Université Paris-Dauphine et l'Université Paris-Saclay, ainsi qu'internationaux tels que Georgia Tech, Cranfield University, Politecnico di Torino et Illinois Institute of Technology.

L’un des points forts de l’école est son accent sur l’innovation et la transversalité de sa formation avec les trois autres écoles du pôle, permettant un mélange entre les enseignants et les équipes pédagogiques, avec 20 % de cours communs entre les trois écoles (ESILV, EMLV, IIM). L’école se positionne comme une école généraliste et numérique, offrant 12 majeures de spécialisation, dont 9 en alternance, couvrant des domaines tels que la technologie, la finance, la mécanique, l’énergie, la sécurité, les données, la santé, l’innovation et l’agriculture. Elle maintient également des relations étroites avec près de 1800 entreprises dans le cadre de partenariats stratégiques, de parrainages et d'autres collaborations.

Historique[modifier | modifier le code]

L'École Supérieure d'Ingénieurs Léonard-de-Vinci (ESILV) a été créée en 1995 à l'initiative du Conseil général des Hauts-de-Seine et de son président Charles Pasqua, dans le but de former des ingénieurs généralistes et spécialisés dans le numérique.

1995 : Création du Pôle Universitaire Léonard de Vinci, regroupant l'EMLV, l'ESILV et l'IIM, par le Conseil Général des Hauts-de-Seine.

2003 : Première habilitation par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI) pour 4 ans.

2008 : Renouvellement de l'accréditation CTI pour 5 ans.

2012 : Pascal Brouaye et Nelly Rouyrès prennent la direction du Pôle Universitaire Léonard de Vinci. Leur vision inclut la création de partenariats entre les trois écoles du pôle ainsi que la mise en place de cursus croisés, comme un master en partenariat avec l'EMLV. Les écoles ouvres toutes des parcours en alternance.

2013 : Renouvellement de l'accréditation CTI pour 6 ans. L'ESILV rejoint l'UGEI (Union des Grandes Écoles Indépendantes).

2014 : Entrée de l'ESILV dans la Conférence des Grandes Écoles (CGE). Ouverture du  FabLab.

2015 : Création du De Vinci Research Center et ouverture du Learning Center. Depuis la rentrée, l'école propose un double-diplôme ingénieur-manager avec l'EMLV dès la première année.

2016 : Ouverture du MS en Assurance, Actuariat et Big Data.

2017 : Obtention du label EESPIG. L'ESILV est membre de l’UN Global Compact

2018 : Création de De Vinci Start-Up. L'ESILV ouvre le programme de Bachelor. L'ESILV et l'École polytechnique ont signé une convention de partenariat qui prévoit la création d'un parcours bi-diplômant axé sur le traitement et l’analyse des données. Un double diplôme big data[3].

2019 : Renouvellement de l'accréditation CTI pour 5 ans.

2020 : Création du De Vinci Innovation Center. Obtention du label UN Global Compact et du label CDE pour l'ESILV. L'ESILV reçoit l'accréditation CGE pour le MS ID Program. Pascal Pinot (precedanmment directeur de l’ENSTA Bretagne) deviens directeur de l’ESILV.

2021 : La CTI approuve l'ouverture du campus de Nantes pour l'ESILV, et elle obtiens un accord de double diplôme avec Georgia Tech.

2024 : L'ESILV ajoute un nouveau parcours, celui d'ingénieur d’affaires avec l'EMLV, accessible en 5ème année.

Admision[modifier | modifier le code]

Les deux flux principaux d’intégration à l'ESILV sont le Concours AVENIR BAC en admission post-bac via la procédure Parcoursup, et le concours AVENIR PREPAS après une classe préparatoire aux grandes écoles. Hors ces procédures spécifiques aux étudiants de Terminale Générale et CPGE, il est également possible d'intégrer l'ESILV de bac à bac+4, en admissions parallèles, par exemple après un DUT/BUT ou une Licence scientifique via le concours AVENIR PLUS.

Profils recrutés à l'ESILV[modifier | modifier le code]

L'ESILV recrute des profils variés pour devenir ingénieur, incluant :

  • Bac général
  • Bac STI2D
  • Bac scientifique étranger
  • Bac+1 scientifique et technique
  • Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) : MP, MPI, PC, PSI, PT
  • Prépas ATS, TSI
  • Licence 1, 2 ou 3
  • Master 1 scientifique et technique
  • DUT/BUT scientifiques :
    • Génie mécanique et productique
    • Informatique
    • Mesures physiques
    • Génie industriel et maintenance
    • Génie électrique et informatique industrielle
    • Génie thermique et énergie
    • Sciences et génie des matériaux
    • Réseaux et télécommunications
    • Statistiques et informatique décisionnelle
  • BTS scientifiques avec mention (uniquement pour la filière apprentissage)

En plus de ces voies, l'ESILV permet l'intégration via la Banque PT pour les étudiants ayant suivi une prépa PT.

Enseignement et recherche[modifier | modifier le code]

D'après la CTI, les caractéristiques des diplômes sont les suivantes[4] :

Intitulé du diplôme d'ingénieur Type de formation Habilitation Label
Ingénieur diplômé de l’École supérieure d'ingénieurs Léonard de Vinci Formation initiale sous statut d'étudiant Maximale EUR-ACE
Ingénieur diplômé de l'École supérieure d'ingénieurs Léonard de Vinci Formation initiale sous statut d'apprenti

Prépa intégrée[modifier | modifier le code]

La prépa intégrée de l'ESILV propose une formation généraliste en deux ans, avec un accent sur les projets, les stages et les soft skills. Elle est disponible sur les campus de Paris La Défense et Nantes.

Le cycle préparatoire intégré dure deux années et est marqué par l'acquisition de connaissances scientifiques théoriques et techniques. Ces bases scientifiques sont caractérisées par l'informatique, la mécanique, les mathématiques, l'électricité, l'électronique et l'électromagnétisme -mais aussi par la culture générale et le développement des capacités de communication-.

Durant le cycle préparatoire, les étudiants passent le TOEIC (et/ou TOEFL).

Cursus Ingénieur[modifier | modifier le code]

L'ESILV propose 12 majeures de spécialisation, dont 9 peuvent être suivies en alternance :

  1. Objets connectés & cybersécurité
  2. Ingénierie financière
  3. Modélisation et mécanique numérique
  4. Énergie et villes durables
  5. Actuariat
  6. Fintech
  7. Data et intelligence artificielle
  8. Industrie et robotique
  9. Santé biotech
  10. Creative Technology
  11. Cloud computing & cybersécurité
  12. Agritech & Food Security

Parcours en cycle ingénieur[modifier | modifier le code]

En 4ème et 5ème années, les étudiants peuvent choisir des parcours complémentaires :

  1. Parcours Start-Up
  2. Parcours Recherche
  3. Parcours Innovation
  4. Parcours ingénieurs d’affaires
  5. Parcours UX Design
  6. Parcours international
  7. Parcours Quantique
  8. Parcours Convergence HPC-IA

Activités de recherche[modifier | modifier le code]

La recherche est intégrée au « De Vinci Research Center », un laboratoire commun aux deux écoles de l'association Léonard de Vinci, qui comporte 3 axes de recherche : 1) Nouveaux Matériaux, Systèmes Intelligents et Entreprises Innovantes; 2) Efficacité énergétique et marchés socialement responsables et 3) Science des données, transformation digitale, risques et systèmes complexes. Le Président du Conseil scientifique du pôle Léonard de Vinci est Patrice Fontaine, directeur de recherches au CNRS.

Les étudiants du cycle ingénieur peuvent ainsi être encadrés par des chercheurs au De Vinci Innovation Center ou au De Vinci Research Center pour faire de la recherche.

Organisation[modifier | modifier le code]

L'ESILV est dirigée par le Conseil d'École, composé de dix personnalités qualifiées et de dix représentants du personnel et des élèves. Le président du Conseil d'École est membre du Conseil Scientifique et Pédagogique du Pôle Universitaire Léonard-de-Vinci et est nommé par le Conseil d'Administration de l'Association Léonard de Vinci. Ce conseil joue un rôle crucial dans la définition des programmes de recherche et des collaborations pédagogiques, industrielles et internationales.

Le Conseil d'École travaille en collaboration avec plusieurs comités :

  • Comité exécutif : Comprenant le président, le vice-président, le secrétaire général, les doyens des deux écoles, le directeur financier et le directeur des communications et du marketing.
  • Comité de gestion : Incluant les chefs de tous les services académiques et administratifs.
  • Conseil scientifique : Composé de partenaires académiques pour surveiller les développements scientifiques et techniques actuels et futurs.
  • Comités consultatifs d'entreprises : Fournissant des retours d'expérience des leaders du secteur privé et surveillant les besoins futurs.
  • Conseil consultatif stratégique : Orientant la stratégie actuelle et future, avec des représentants externes, des anciens élèves et des partenaires corporatifs.

Deux comités copilotés se concentrent sur la programmation et l'internationalisation pour évaluer la capacité des écoles à entrer sur de nouveaux marchés et créer de nouvelles offres, tandis qu'un cercle de qualité pour l'apprentissage numérique évalue les outils numériques de l'association.

Le centre de recherche De Vinci surveille les contributions intellectuelles des enseignants, et le comité de la vie étudiante traite de tous les aspects de la vie sur le campus.

L'école fait partie d'une des écoles du pôle universitaire Léonard-de-Vinci avec l'École de management Paris-La-Défense et l'Institut de l'Internet et du Multimédia. Le pôle universitaire Léonard-de-Vinci intègre d'autres établissements tel que l'Université Paris-Dauphine, l'Université Paris-Ouest-Nanterre-La-Défense, l'ESCE et la SKEMA Business School[source secondaire souhaitée].

Relations avec les entreprises[modifier | modifier le code]

L'ESILV entretient des relations étroites avec de nombreuses entreprises de divers secteurs, offrant aux étudiants des opportunités de stage, d'apprentissage, et de projets collaboratifs. Voici quelques exemples concrets de partenariats et collaborations :

Partenariats stratégiques et parrainages[modifier | modifier le code]

Comités de perfectionnement[modifier | modifier le code]

Les comités de perfectionnement de l'ESILV impliquent des représentants de nombreuses entreprises qui contribuent à l'amélioration continue des programmes éducatifs. Voici quelques exemples de partenaires industriels participant à ces comités :

Partenariats académiques et doubles diplômes[modifier | modifier le code]

L'ESILV offre à ses étudiants la possibilité de suivre des doubles diplômes en partenariat avec des institutions prestigieuses, enrichissant ainsi leur parcours académique et professionnel.

Doubles diplômes en France[modifier | modifier le code]

Doubles diplômes internationaux[modifier | modifier le code]

Ces partenariats permettent aux étudiants de compléter leur formation initiale par des expériences et des connaissances supplémentaires, enrichissant ainsi leur parcours professionnel et académique.

Campus[modifier | modifier le code]

L'ESILV dispose de deux campus principaux, situés à Paris La Défense et à Nantes, offrant des infrastructures modernes et adaptées à une formation d'ingénieurs de haut niveau.

Campus de Paris La Défense[modifier | modifier le code]

Le campus principal de l'ESILV est situé au cœur du quartier d'affaires de La Défense à Paris, dans le Pôle Universitaire Léonard de Vinci. Ce campus regroupe également l'École de Management Léonard-de-Vinci (EMLV) et l'Institut de l'Internet et du Multimédia (IIM). Les étudiants bénéficient d'un environnement dynamique et stimulant, propice aux échanges et à la collaboration interdisciplinaire.

Les infrastructures comprennent :[modifier | modifier le code]
  • Laboratoires de pointe : équipés pour la recherche et les projets pratiques dans divers domaines de l'ingénierie.
  • FabLab : un espace de prototypage et de fabrication numérique ouvert à tous les étudiants.
  • Salles de cours modernes : avec des équipements technologiques avancés pour faciliter l'apprentissage interactif.
  • Bibliothèque : offrant un large éventail de ressources académiques et scientifiques.
  • Centre de recherche De Vinci : où les étudiants peuvent participer à des projets innovants et collaborer avec des chercheurs.
  • Espaces de coworking : pour favoriser le travail collaboratif et les projets en équipe.
Le tous repartie au sein des campus :[modifier | modifier le code]
  • Espaces de coworking Campus du Pôle : Le campus historique de l'ESILV depuis 1995.
  • Campus de l’Arche : Ouvert en 2022, ce campus s'étend sur 8 niveaux et 6 000 m², offrant un environnement de travail unique.
  • Campus des Terrasses : Situé au cœur du pôle d’affaires Péri-Défense, il propose 5 400 m² d’espaces de cours et de collaboration.
  • Campus du Parc (ouverture prévue en 2025) : Installé sur le site de l’ancienne école d’architecture de Nanterre, ce campus proposera 18 000 m² d’espaces aux étudiants.
  • Campus Cyber : Membre du Campus Cyber dédié à la cybersécurité, inauguré en 2022.

Campus de Nantes[modifier | modifier le code]

En 2021, l'ESILV a ouvert un nouveau campus à Nantes, dans un emplacement stratégique au cœur du hub des écoles d'ingénieurs et des start-ups nantaises. Ce campus vise à étendre l'influence de l'ESILV au-delà de l'Île-de-France et à offrir de nouvelles opportunités aux étudiants.

Les infrastructures du campus de Nantes comprennent :[modifier | modifier le code]

  • Infrastructure : 1 500 m² d’espaces modernes dédiés à l'enseignement et à la vie étudiante.
  • Salles de cours et laboratoires modernes : similaires à ceux du campus de Paris, pour assurer une continuité dans la qualité de l'enseignement.
  • Espaces de coworking et de collaboration : pour encourager l'innovation et le travail en équipe.
  • Accès aux entreprises locales et aux start-ups : facilitant les partenariats pour les stages, les projets de recherche et l'entrepreneuriat.

Les deux campus de l'ESILV sont conçus pour offrir un environnement d'apprentissage optimal, intégrant les dernières technologies et favorisant la collaboration entre les étudiants, les enseignants et les professionnels de l'industrie. Cette dualité de localisation permet à l'ESILV de répondre aux besoins des étudiants et des entreprises sur tout le territoire français, en offrant une formation d'ingénieurs de qualité, adaptée aux défis contemporains.

Vie étudiante[modifier | modifier le code]

L'ESILV offre une vie étudiante dynamique et enrichissante, avec une multitude d'activités associatives, sportives et culturelles qui permettent aux étudiants de développer leurs compétences personnelles et professionnelles.

Vie associative[modifier | modifier le code]

La vie associative à l'ESILV est très riche et diversifiée, offrant aux étudiants de nombreuses opportunités de s'impliquer et de se développer en dehors des cours. Les plus de 60 associations sont "transversales", accueillant des membres des trois écoles du Pôle Léonard de Vinci (ESILV, EMLV, IIM), ce qui incite les étudiants à collaborer avec des profils variés, allant des affaires au numérique.

Coopération et transversalité[modifier | modifier le code]

Les associations encouragent la coopération interdisciplinaire et interculturelle. Les étudiants ont l'occasion de travailler ensemble sur des projets variés, ce qui leur permet d'acquérir une maturité et de tisser des liens sociaux durables. Le service de la vie étudiante encadre et soutient les associations en fournissant des locaux, des moyens financiers, et une formation obligatoire pour les membres des bureaux.

Engagement et accompagnement[modifier | modifier le code]

  • Temps libéré : Les plannings pédagogiques libèrent du temps pour les activités associatives.
  • Bonus pour les plus actifs : Des bonus sont accordés aux étudiants les plus engagés.
  • Événements : Plus de 300 événements sont organisés chaque année, incluant des journées à thème, concours, voyages, soirées, etc.
  • Locaux dédiés : Des espaces spécifiques sont réservés aux associations pour leurs activités.

Exemples d'associations et de réalisations[modifier | modifier le code]

  • Devinci Race : Une compétition internationale d'aviron sur la Seine, attirant des équipes prestigieuses telles que celles de Cambridge et d'Amsterdam.
  • Léovoile : Vainqueur de la Course Croisière Edhec 2024, cette association de voile est reconnue pour ses performances exceptionnelles.
  • Vinci Eco Drive : Récompensée pour son prototype de véhicule électrique au salon Viva Tech, cette association se distingue par son innovation en mobilité durable.
  • LeoFly : Première équipe française à lancer une fusée lors de la European Rocketry Challenge, montrant une forte compétence en aérospatiale. LeoFly s'est qualifiée 3ème en termes de performance parmi 17 autres clubs issus des meilleures écoles européennes.

Vie sportive[modifier | modifier le code]

Le sport occupe une place importante à l'ESILV, avec un département dédié qui propose des activités visant à développer à la fois les compétences techniques et les soft skills des étudiants.

  • Sports proposés : 32 disciplines en initiation ou en compétition, incluant l'athlétisme, l'aviron, le badminton, le basket-ball, la boxe, l'escalade, l'escrime, le football, le rugby, le tennis, le volley-ball, etc.
  • Formule initiation : 80% des étudiants pratiquent une activité sportive une fois par semaine sans prérequis physique.
  • Formule compétition : 20% des étudiants participent à des compétitions universitaires avec des entraînements supplémentaires.

Le sport est envisagé comme un moyen de révéler les talents et les compétences comportementales indispensables pour se démarquer sur le marché du travail.

Activités culturelles et événements[modifier | modifier le code]

L'ESILV organise également de nombreux événements culturels et sociaux tout au long de l'année, créant un environnement vibrant et inclusif. Les journées à thème, les concours, les voyages, et les soirées sont autant d'occasions pour les étudiants de se détendre et de nouer des liens avec leurs pairs.

Classement[modifier | modifier le code]

Classement Post-Bac[modifier | modifier le code]

Nom 2022 (Rang) 2023 (Rang) 2024 (Rang)
L'Étudiant 4 2 2
Le Figaro 4 3 3
Usine Nouvelle 1 1 1

Classement Général[modifier | modifier le code]

Nom 2022 (Rang) 2023 (Rang) 2024 (Rang)
L'Étudiant 24 22 17
Usine Nouvelle 5 3 4

Débouchés[modifier | modifier le code]

Les principaux secteurs d'activité où travaillent les diplômés : mécanique, aéronautique, automobile, génie civil, informatique, télécommunications, banques, assurances[5].

Les diplômés de l'ESILV accèdent à des postes variés dans des secteurs diversifiés. Voici quelques exemples de postes occupés par les anciens élèves :

Les entreprises partenaires incluent Société Générale, Deloitte, Amazon, AXA, Thales, TotalEnergies, PwC, Engie, Microsoft, KPMG, EY, IBM, YouTube, Airbus, Chanel, et Orange Cyberdéfense.

Salaires[modifier | modifier le code]

Les salaires des diplômés de l'ESILV (promo 2022) sont attractifs et leur insertion professionnelle est rapide :

  • Salaire moyen annuel brut : 46 800 €
  • Salaire moyen annuel brut à l'international : 76 200 €
  • Fourchette de salaire à l'embauche : 33 000 € à 178 000 €
  • Statut cadre : 97% des diplômés
  • Embauche en moins de 2 mois : 92% des diplômés

Ces chiffres montrent la forte employabilité et la reconnaissance de la formation de l'ESILV sur le marché du travail, en France et à l'international.

Alumni :[modifier | modifier le code]

L’ecole compte plus de 4000 diplomer parmi une cominaute de 20000 aluminu issu des 3 école et de l’institue de formation continu, installer dans plus de 100 pays.

L’ecole offre de nombreux service et rencontre dont un service de suivi de ces alumni tous au long de leur carrieres.  

Anciens élèves[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]