Z 2N-NG

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Z 2N-NG

Identification
Exploitant(s) SNCF
Motorisation électrique
Construction à définir
Constructeur(s) choisi ultérieurement
Mise en service À partir de 2028
Affectation RER, Transilien
Utilisation (RER)(C) TransilienLigne P du Transilien
Caractéristiques techniques
Écartement standard (1 435 mm)
Vitesse maximale 140 km/h

La Z 2N-NG est une future rame automotrice de banlieue en région Île-de-France, destinée à la ligne C du RER et à la Ligne P du Transilien afin de remplacer les Z 20500 et Z 20900

Le conseil régional d'Île-de-France a lancé une étude fin 2019 sur ce nouveau matériel, destiné à remplacer les Z 2N, dont l’arrivée pourrait intervenir à partir de 2028, ses caractéristiques techniques n'étant pas encore précisées[1],[2],[3].

Sur la ligne C, des travaux d'adaptation sur les infrastructures devront être menés pour accueillir ce nouveau matériel roulant[4].

Le , Île-de-France Mobilités vote le schéma directeur du RER C à l'horizon 2035. Celui-ci prévoit un investissement de 4 milliards d'euros d'ici 2035 pour transformer la ligne. L’ensemble des rames 172 Z2N circulant sur le RER C vont être remplacés par des Z2N NG d'ici 2033[5],[6].

Elle approuve à la même date la convention constitutive du groupement de commandes avec SNCF Voyageurs pour finaliser l’expression fonctionnelle du besoin et préparer la passation et l’exécution d’un marché commun d’acquisition de matériels roulants notamment destinés à l’exploitation des lignes C et P. La ligne U n'est donc plus envisagée comme destination pour le futur Z2N-NG[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Conseil régional d'Île-de-France, commission permanente, rapport : Renouvellement du matériel roulant : adaptation des lignes RER B, C, D et Transilien P et U » [PDF], sur iledefrance.fr, (version du sur Internet Archive), p. page 100 du pdf (RER C et lignes Transilien U et P - Adaptations des infrastructures SNCF Réseau pour l'arrivée du Z2N NG).
  2. « Adaptation des infrastructures au futur train de banlieue Z 2N-NG », sur iledefrance-mobilites.com, (consulté le ).
  3. « Schéma directeur du matériel RER et Transilien », sur iledefrance-mobilites.fr, (consulté le ).
  4. Conseil d'orientation des infrastructures, « Rapport annexe du conseil d’orientation des infrastructures 2023 » [PDF], sur ecologie.gouv.fr, (consulté le ), p. 84.
  5. « Des Régio2N sur le RER C ? », sur transportparis.canalblog.com, (consulté le )
  6. « RER C : trains, infrastructures, offre… 4 milliards d’euros débloqués pour améliorer la ligne », sur actu.fr, (consulté le )
  7. Île-de-France Mobilités, « Recueil des actes administratifs d'Île-de-France Mobilités » [PDF], sur iledefrance-mobilites.fr, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]