Wiener Markt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Wiener Markt
Géographie
Pays
Land
District
Ville universitaire
Secteur
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Identifiants
Site web
Carte
Wiener Markt avec le lion.

Le Wiener Markt (également appelé Wiener Markt am Wiener Platz) est l'un des quatre marchés permanents pour les produits alimentaires et les fleurs à Munich. Il se déroule sur la place Wiener Platz dans le quartier de Haidhausen.

Après qu'un rapport du TÜV sur les stands en 2011 a identifié des lacunes en matière d'hygiène et de protection contre l'incendie, la ville de Munich planifie la reconversion du marché, qui devrait commencer en 2018[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Wiener Platz a été nommé d'après la ville autrichienne de Vienne en 1891. Ce nom a été choisi parce que la rue Innere Wiener Straße qui y mène marque le début de la route de liaison vers Vienne.

L'histoire du Markt am Wiener Platz, le plus petit des quatre marchés alimentaires permanents de Munich, est mouvementée. Le , le marché, qui se tenait auparavant dans la Preysingstrasse, a été déplacé à son emplacement actuel. Une annonce du conseil municipal de la capitale royale et de la ville de Munich du , signée par le maire Dr. von Widenmayer, est le certificat de naissance du marché. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le marché a été gravement endommagé et reconstruit dans les années qui ont suivi la fin de la guerre.

L'achèvement des travaux de rénovation de Wiener Platz en , a fait de nouveau de Wiener Platz le centre de Haidhausen. Le grand festival du avec l'installation de l'arbre de mai offert par les « Amis de Haidhausen » a montré l'importance centrale de la place et du marché pour Haidhausen.

Administration[modifier | modifier le code]

Le Wiener Markt est géré par Markthallen München, une entreprise indépendante de la ville de Munich.

L'utilisation du marché pour les commerçants, les acheteurs et les passants est réglementée par la Constitution du marché alimentaire. Ces statuts s'appliquent également au Elisabethmarkt, au Pasinger Viktualienmarkt et au Viktualienmarkt[2].

Autour du marché Wiener Markt[modifier | modifier le code]

Au sud, le Wiener Markt est bordé par la rue Innere Wiener Straße. Dans le (nord) ouest se trouve le Hofbräukeller, un restaurant traditionnel munichois avec un jardin de bière populaire auprès des habitants de Munich. Au nord, il y a un bâtiment résidentiel et commercial et le chemin mène directement au parc Maximiliansanlagen au-dessus de l'Isar. À l'est se trouvent plusieurs bâtiments résidentiels et commerciaux, dont certains datent d'avant la Première Guerre mondiale.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ellen Draxel, « Mit Charme in die Moderne », (consulté le )
  2. Markthallen-Satzung der Landeshauptstadt München

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :