Aller au contenu

Vincent Trémolet de Villers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vincent Trémolet de Villers
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Rédacteur à
Le Figaro, Figaro Vox (d), Le Figaro histoire (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Autres informations
A travaillé pour

Vincent Trémolet, dit Vincent Trémolet de Villers[1], est un journaliste français, rédacteur en chef des pages « Débats et Opinions » du quotidien Le Figaro et de la plate-forme de débat FigaroVox. Il est également chroniqueur au Figaro Histoire et à la radio Europe 1.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille[modifier | modifier le code]

Né en 1975, il est le fils de l'avocat Jacques Trémolet, dit Jacques Trémolet de Villers.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il débute en 1996 comme journaliste au mensuel d'actualité politique et de société Le Spectacle du Monde.

En 2001, il participe à la création du Figaro Hors-Série et en 2011 à celle du Figaro Histoire dont il deviendra rédacteur en chef jusqu'en 2013.

En 2013, il est nommé rédacteur en chef des pages « Débats et Opinions » du Figaro. En 2014, il crée FigaroVox, la plateforme de Débats et d'Opinions du figaro.fr.[2]. Puis fin 2015, il crée Les Rencontres du Figaro[3].

Il intervient régulièrement dans l'émission Les Informés sur France Info, ainsi que sur LCI. Il participe toutes les semaines à l'émission 28 minutes (Arte) présentée par Elisabeth Quin et intervient parfois comme chroniqueur dans Historiquement Show, sur la chaîne Histoire . À partir du 29 août 2022, Vincent Tremolet de Villers rejoint la matinale d'Europe 1.

En 2023, il est nommé directeur délégué de la rédaction du Figaro[4].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Pierre-Marie Dioudonnat dans Le Simili-Nobiliaire français, Éditions Sedopols, 2002, page 513, donne l'information suivante : « Cette famille Trémolet est restée Trémolet tout court pour l'état civil. C'est en effet sans succès que ses représentants demandèrent, le 29 avril 1960, l'autorisation d'adjoindre à leur patronyme le nom de Villers. Les requérants étaient Henri Trémolet, né le à Paris, décédé à Mende (Lozère) le 12 mai 2001, député de la Lozère de 1956 à 1962, agissant aussi pour ses cinq enfants mineurs. »
  2. Bertrand Pasquet, « Au FigaroVox, on débat à plusieurs voix », sur Causeur, (consulté le )
  3. « Trémolet de Villers grimpe au Figaro - 16/05/2018 », sur La Lettre, (consulté le )
  4. Frédéric Roy, « Vincent Trémolet de Villers nommé directeur délégué de la rédaction du Figaro », sur CB News, (consulté le )
  5. Bertrand Recanatti, « Manif pour tous : Quand la France s’éveillera... », sur Causeur, (consulté le )
  6. Rédaction, « Manif pour tous: Frigide Barjot sans rien? », sur L'Express, (consulté le )
  7. Eugène Berg, « Alexis Brézet et Vincent Trémolet de Villers (dir.) : Les Grands duels qui ont fait le monde ; Perrin, 2016 ; 380 pages », Revue Défense Nationale, (consulté le ), p. 130–131
  8. Laurent Ottavi, « Vincent Trémolet de Villers : "Le but de notre 'Eloge de la politique' est de faire entendre une musique oubliée, celle des idées" », sur Marianne, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]