Simone Gualdi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Simone Gualdi
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Spécialité
Équipes non-UCI
2018Gazzanighese GBC
2019Gazzanighese GBC APP
2020-2021SC Cene
2022-2023ASD Scuola Ciclismo
Équipes UCI

Simone Gualdi, né le à Alzano Lombardo, est un coureur cycliste italien. Il est membre de l'équipe Wanty-Re Uz-Technord.

Biographie[modifier | modifier le code]

Simone Gualdi est né à Alzano Lombardo, d'un père cuisinier et d'une mère infirmière. Il a aussi un petit frère, Davide, qui joue au football. La famille grandit à Cazzano Sant'Andrea. Très tôt intéressé par le cyclisme, il prend sa première licence vers l'âge de huit ans au sein de la SC Gazzanighese. Il poursuit sa progression dans un club de Cene[1],[2]. Doté d'un gabarit léger, il se décrit avant tout comme un grimpeur[3].

Dans les catégories de jeunes, il obtient notamment une dizaine de victoires entre 2017 et 2018. En 2021, il s'impose à quatre reprises. Il fait ensuite son entrée chez les juniors en 2022. Durant cette saison, il se distingue au niveau international en terminant quatrième du Giro della Lunigiana. Après cette performance, il est sélectionné en équipe d'Italie pour participer aux championnats du monde juniors.

En 2023, il confirme ses aptitudes en devenant champion d'Italie sur route juniors. La même année, il brille dans les épreuves de la Coupe des Nations Juniors en finissant deuxième de l'Eroica, ou encore troisième de l'étape reine de la Course de la Paix juniors. Il remporte également plusieurs courses nationales[3]. Grâce à ses bons résultats, il est le lauréat de l'Oscar TuttoBici juniors, qui récompense les meilleurs cyclistes italiens de la saison[4].

Pour ses débuts espoirs, il décide de rejoindre la réserve de l'équipe Intermarché-Wanty en 2024. Il doit normalement courir dans son centre de formation durant deux deux années, avant d'intégrer l'effectif World Tour en 2026, si les résultats suivent[2]. Malgré son jeune âge, il est rapidement aligné sur des compétitions professionnelles. Il se classe ainsi dixième du Circuit de Wallonie, onzième de la Famenne Ardenne Classic et seizième de la Volta Limburg Classic.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) Danilo Viganò, « SIMONE GUALDI: LA SALITA, L'ATALANTA E L'EMOZIONE FORTE DEL PRIMO MONDIALE », sur tuttobiciweb.it, .
  2. a et b (it) Stefano Masi, « Un’ora a curiosare nel mondo di Gualdi », sur bici.pro, .
  3. a et b (it) Maurizio Contino, « “Saranno Campioni”: Simone Gualdi può rappresentare il futuro dell’Italia nel ciclismo su strada », sur oasport.it, .
  4. (it) Giulia De Maio, « OSCAR TUTTOBICI. SIMONE GUALDI A CACCIA DEL DIPLOMA E DI ESPERIENZA TRA I PRO' », sur tuttobiciweb.it,

Liens externes[modifier | modifier le code]