Portail:Haut Moyen Âge

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Haut Moyen Âge

Bandeau_portail_Haut_Moyen-Age

Définitions spatiale et temporelle du haut Moyen ÂgeChronologie du haut Moyen Âge

12 863 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés au Haut Moyen Âge,
dont 36 articles de qualité et 127 bons articles.



Délimitation géographique

En ce qui concerne la délimitation géographique et sur la base des ouvrages suivants : Atlas historique Duby, Larousse, 2016 ; Atlas historique mondial, Christian Grataloup, Les Arênes, 2019 ; L'Histoire du monde par les cartes, Larousse, 2019 ; Histoire du Monde, J.M. Roberts, O.A. Westad, tome II (du Moyen Âge aux Temps modernes), Perrin, 2018 ; la notion de haut Moyen Âge englobe les zones géographiques d'Europe et du Maghreb lors des invasions barbares ; les zones géographiques d'Europe, du Proche et Moyen-Orient sous domination byzantine ; les zones géographiques du Proche et Moyen-Orient et d'Afrique du Nord lors de l'expansion de l'islam ; les zones géographiques d'Europe lors de l'expansion du christianisme (Europe de l'Ouest, centrale, du Nord mais aussi la Rus' de Kiev à sa fondation au milieu du IXe siècle).

Bornage historique

Le haut Moyen Âge est une période de transition fondatrice de l'Europe moderne en raison des mouvements de peuples qui s'y déroulèrent. Temps troublés, les informations concernant la période sont donc souvent floues, incomplètes et doivent être prises avec précaution. Les dates habituellement admises pour la délimiter (476-an mil) ont été révisées. Les historiens modernes tendent à l'inclure entre le Ve siècle avec la fin progressive de l'Empire romain d'Occident (l'Antiquité tardive) et le XIe siècle, 1066 (date de la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant), ou 1054 date du Schisme de l'Église latine de Rome du reste de la chrétienté. Pour la France, l'ascension de la nouvelle dynastie des Capétiens avec l'élection de Hugues Capet au trône de France en 987 peut être considérée comme la fin du Haut Moyen Âge. Effectivement, Hugues inaugure la période du « miracle capétien » qui voit la restauration complète des structures du royaume caractérisant le bas Moyen Âge.

Lumière sur un article de qualité...

Incipit de l'évangile selon Jean, f.292r.
Incipit de l'évangile selon Jean, f.292r.

Le livre de Kells (latin : Codex Cennanensis ; anglais : Book of Kells ; irlandais : Leabhar Cheanannais), également connu sous le nom de Grand Évangéliaire de saint Colomba, est un manuscrit illustré de motifs ornementaux et réalisé par des moines de culture celtique aux alentours de l'année 800.

Considéré comme un chef-d'œuvre du christianisme irlandais et de l'art irlando-saxon, il constitue malgré son inachèvement l'un des plus somptueux manuscrits enluminés ayant pu survivre à l'époque du Moyen Âge. En raison de sa grande beauté et de l'excellente technique de sa finition, le manuscrit est considéré par beaucoup de spécialistes comme l'un des plus remarquables vestiges de l'art religieux médiéval. Rédigé en langue latine, le Livre de Kells contient les quatre Évangiles du Nouveau Testament ainsi que des notes liminaires et explicatives, l’ensemble étant accompagné de nombreuses illustrations et enluminures colorées. Le manuscrit fait aujourd'hui l'objet d'une exposition permanente à la bibliothèque du Trinity College de Dublin, en Irlande, sous la référence MS 58.

Autres bons articles du portail

Participez

Articles récents

  1. Bourgogne arlésienne
  2. Liste des penseurs, savants et érudits byzantins
  3. Coran épigraphique
  4. Idris II
  5. Idris Ier
  6. Famille des Isembert
  7. Sigeferth (thegn)
  8. Morcar (thegn)

Novices ou Wikipédien.nes confirmé.es, participez en :

Articles chauds

13 actions Léon III l'Isaurien
11 actions Bourgogne viennoise
10 actions Royaume de Bourgogne (534-843)
10 actions Bourgogne transjurane (province)
7 actions Attila

Personnalité au hasard...

Tiers_de_sou_or_Dagobert_Ier
Tiers_de_sou_or_Dagobert_Ier

Dagobert Ier, né vers 602/605, mort le 19 janvier 638 ou 639, est un roi des Francs de la dynastie mérovingienne. Fils de Clotaire II (584-629), arrière-arrière-petit-fils de Clovis, il règne sur l'Austrasie de 623 à 632 et est roi des Francs de 629 à 639. Durant cette période, il a sa résidence le plus souvent autour de Paris, notamment à Clichy (actuel département des Hauts-de-Seine). Déjà affaibli sous Dagobert, le pouvoir monarchique passe entre les mains des maires du palais à partir de sa mort.

Lire l'article

Territoires et souverains

Gaule / Germanie

Carte de l'Europe après la fin de l'empire romain d'Occident
Carte de l'Europe après la fin de l'empire romain d'Occident

Afrique du Nord

Europe orientale

Société

Droit

Personnalités, vocabulaire, statuts

Bréviaire d'Alaric
Bréviaire d'Alaric

Juristes, jurisconsultes, canonistes : 'Abd ur Rahmân al Awzâ'îAbou YoûsoufTribonienThéophileDenys le PetitÉthère de LyonMartin de Braga

Vocabulaire juridique : AvouerieBanCompurgationFaideFiefGageGalanasGavelkindHéribanMundOstPlaidPrécaireSénioratTonlieuWergeldSunnaHadithWaqfQiyâsFaqîhCadi...

Statuts sociaux codifiés : AldiiLeudeMariage byzantinStatut des femmes à l'époque mérovingienneTchéliadVotchina

Éducation

BLYatesThomson26LifeCuthbertFol35vCuthTeaching
BLYatesThomson26LifeCuthbertFol35vCuthTeaching

Religion

Personnalités religieuses

Felix III
Felix III

Papes‎ • Imam‎ • Rabbins‎ • Patriarches‎ • Saints‎ • Abbés‎ et Abbesses‎ • Évêque‎ • Archevêque‎ • Moines

Portails connexes

Haut Moyen Âge