Olivier Guéret

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Olivier Guéret
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Genre artistique

Olivier Guéret, né le à Louvain (province de Brabant, actuellement province du Brabant flamand), est un journaliste et scénariste de bande dessinée belge.

Biographie[modifier | modifier le code]

Olivier Guéret naît le à Louvain[1]. Il nourrit depuis toujours deux passions : le cinéma et la bande dessinée[1]. Cependant, il étudie pendant quatre ans l'hôtellerie[1]. Il commence sa carrière dans ce domaine d'activité et il lui consacre ses premières années de vie active[1]. Puis, ses passions reprennent le dessus rapidement[1]. En 1996, il entame une collaboration avec divers magazines pour lesquels, il écrit des articles sur les 7e et le 9e arts[1]. En 1998, il exerce le métier de journaliste à temps plein[1]. Il est critique de cinéma[2],[3],[4],[5], il écrit également des critiques d'albums de bande dessinée pour notamment Le Soir Magazine et Télémoustique[1]. En 1999, il se dirige vers les médias audiovisuels où il couvre l'actualité cinématographique et bédéphilique pour plusieurs émissions de télévision, dont Agenda pour RTL-TVI et Télécinéma pour la RTBF et TV 5[1]. En 2000, il est l'envoyé spécial de la La DH Les Sports+ aux États-Unis[6]. Il couvre également le Festival du Film de Bruxelles pour la chaîne câblée Event TV[1]. Il participe en outre à plusieurs campagnes de promotion de films, dont celle du dessin animé Excalibur produit par Warner Bros. et celle de Taxi de Gérard Pirès. Il traduit en collaboration un ouvrage 2001, le futur selon Kubrick sur 2001, l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick édité par Les Cahiers du cinéma en 2000[1]. L'année suivante, est membre du jury du Grand prix de l'Union de la critique de cinéma[7]. Il fonde sa propre société de production (Zoom Prod)[1]. Il met aussi en chantier plusieurs scénarios de téléfilms d'animation[1].

Avec Nicolas Vadot[modifier | modifier le code]

Il fait une rencontre marquante en la personne de Nicolas Vadot en 1998, lors d'une exposition des dessins de presse de celui-ci[1]. Leurs intérêts communs les rapprochent, et rapidement une fructueuse[8] collaboration va naître[1]. Il entreprend dès lors de retravailler le scénario d'un album de Nicolas Vadot resté inédit.

Il sort le premier opus de la série de bande dessinée fantastique Norbert l'Imaginaire intitulé : Imaginaire: 1/Raison: 0 dans la collection « Troisième Degré » aux éditions Le Lombard en 2001. Ce récit raconte l'histoire de Simon Glonek tyrannisé par le Capitaine qui commande l’hémisphère gauche de son cerveau, le Temple de la Raison, et séquestre le responsable de l’hémisphère droit, Norbert l’imaginaire, interdisant ainsi à toute émotion et toute fantaisie de se manifester. Mais un coup de foudre entre Simon et la timide Elodie confronte cette dictature à un coup d’État cérébral. En délivrant Norbert, l’imaginaire de Simon, et Nora, la jolie femme-fleur qu’une rigide Mère supérieure empêchait de s’épanouir dans le cœur d’Élodie, ce choc amoureux ouvre la porte aux pires ennemis de la Raison : l’humour et les sentiments.

Ce premier opus vaut à leur auteurs de recevoir le prix Coup de Soleil décerné par la presse décerné au cours du Festival de la bande dessinée d'Antibes Juan-les-Pins en 2001[9]. Cet ouvrage fait partie de la sélection Alph-Art du meilleur premier album[10],[11] au Festival d'Angoulême 2002. Les auteurs se partagent le prix découverte du Festival international de la bande dessinée de Sierre[12],[11] en .

L'année suivante, le deuxième volume intitulé Monsieur "I" arrive en librairie. Patrick Pinchart ex-rédacteur en chef de Spirou et fondateur du site ActuaBD constate : « Le coup de foudre qui a déjà enfiévré au « Troisième Degré » des milliers de bédéphiles ! Un début de série déjà primé plusieurs fois ! » et il relève un tic du scénariste un peu agaçant, le recours régulier à des textes de chansons françaises connues[13].

En 2004, il livre La Dame de trèfle, la conclusion de ce qui est selon Gilles Ratier, le rédacteur en chef du site BDzoom[14] de « comédie sentimentale follement déjantée baignant continuellement dans un onirisme de bon aloi. Entre inconscient et raison, nous assistons, médusés, de l’extérieur, aux combats intérieurs des héros qui tentent d’analyser leurs véritables désirs, tout en étant toujours en quête du véritable amour. Les auteurs prennent un malin plaisir à jouer avec les codes classiques de la BD tout en inventant leurs propres références graphiques et narratives. Relisez cette trilogie, à notre avis, elle n’a pas encore livré tous ses secrets ! » Le même Gilles Ratier[15] qualifie par ailleurs leur trilogie d'« excellente ». Elle sera réunie sous forme d'intégrale en 2012 chez le même éditeur.

Il écrit encore le one shot 80 Jours[16] pour le même dessinateur, publié dans la collection « Un monde » aux éditions Casterman en 2006. C'est un conte fantastique sur le temps qui passe[17], qui repose sur l’étrange relation entre un vieil homme malade de 80 ans et une jeune et belle femme qui joue son infirmière à domicile[15],[8].

En 2004, il réalise le bonus documentaire du DVD sur Les Triplettes de Belleville qui met en exergue la partie inaugurale réalisée en Belgique par Benoît Feroumont[18].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il est marié avec enfants et il vit à Bruxelles[19],[20],[2] .

Œuvre[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

Traduction[modifier | modifier le code]

Albums de bande dessinée[modifier | modifier le code]

Bandes dessinées[modifier | modifier le code]

Norbert l'imaginaire[modifier | modifier le code]

One shots[modifier | modifier le code]

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j k l m n et o « Guéret, Olivier - biographie © Le Lombard - bibliographie - Photo », sur BD Gest' (consulté le ).
  2. a et b « Olivier Guéret - Journaliste - Rédacteur », sur Cinergie (consulté le ).
  3. « Les Ensorceleuses », sur AlloCiné (consulté le ).
  4. « Critique films - Jugatsu », sur cinopsis.be (consulté le ).
  5. « Le Jour d'après - Avis externes », sur Internet Movie Database (consulté le ).
  6. Olivier Guéret, « Elle adore être enceinte ! », La DH Les Sports+,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. Fernand Denis, « In the mood extrêmement orientale », La Libre Belgique,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. a et b Gilles Ratier, « BD de la semaine : « Maudit mardi ! » T1 par Nicolas Vadot », BDzoom,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. a et b Francis Matthys, « Brève : Un livre - Norbert l'imaginaire », La Libre Belgique,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. a et b Marc Carlot, « Les indiscrétions de Stanley Graphic : Les nominés pour Angoulême 2002 », Auracan,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. a b c et d « Actualité : “Norbert l’Imaginaire” prix de la découverte au Festival de Sierre 2002 », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. a et b Ariel Herbez, « Grand Prix BD de Sierre, Marc-Antoine Mathieu tire son succès d'un mystérieux dessin », Le Temps,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. a b c et d Patrick Pinchart, « Norbert l’Imaginaire, no 2 : "Monsieur I" - Vadot et Guéret - Le Lombard », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. a et b Gilles Ratier, « Plus de lectures no 18 –  : « Norbert l’imaginaire T.3 : La dame de trèfle » par Nicolas Vadot et Olivier Guéret », BDzoom,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  15. a b et c Gilles Ratier, « Plus de lectures du 29 mai 2006 : “ 80 jours ” par Nicolas Vadot et Olivier Guéret », BDzoom,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  16. a et b J. Léger, « Les chroniques BD Gest' Tome -19- 80 jours », BD Gest',‎ (lire en ligne).
  17. a et b Erik Kempinaire, « 80 Jours, par Vadot et Gueret, Casterman », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  18. Fernand Denis, « Les Triplettes de Belleville », La Libre Belgique,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  19. « Olivier Guéret : L’homme orchestre », sur zoomprod.be (consulté le ).
  20. « Olivier Guéret », sur screen.brussels/fr (consulté le ).
  21. Marc Carlot, « Auracan a aimé : Norbert l'imaginaire - Tome 1 : Imaginaire: 1 / Raison: 0 », Auracan,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  22. Manuelle Calmat, « Voltiges de l'amour », BoDoï, no 42,‎ , p. 10.
  23. Jérôme Vincent, « Monsieur I », ActuSF,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  24. Arnaud d'Ussel, « Norbert l'imaginaire T2 Monsieur I », Planète BD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  25. D. Wesel, « Norbert l'imaginaire 3. La dame de trèfle », sur BD Gest', .
  26. Mick Léonard, « Norbert l'imaginaire (Intégrale) », Planète BD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  27. Lavadou, « 80 jours », ActuSF,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Livres[modifier | modifier le code]

Interviews[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]