Aller au contenu

Nasdas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nasdas

Informations
Nom de naissance Nasser Sari
Naissance (28 ans)
Perpignan (France)
Nationalité française, algérienne

Nasdas, de son vrai nom Nasser Sari, né le à Perpignan, surnommé Nasdas la chienneté, est un influenceur franco-algérien. Originaire de Perpignan, il est très célèbre pour ses publications sur Snapchat, où il est « l'influenceur numéro 1 en France »[1], et revendique plus de huit millions d'abonnés.

Il fait notamment parler de lui par ses vidéos virales tournées à Perpignan et en dévoilant ses coordonnées bancaires sur les réseaux sociaux.

Figure emblématique de la ville, il est connu pour redistribuer ses revenus à son quartier, ce qui lui vaut le surnom honorifique de « Robin des Bois digital »[2],[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Nasser Sari naît le à Perpignan, dans le quartier Saint-Jacques, d'une famille d'origine algérienne[4]. Orphelin de père, il grandit avec sa mère, ouvrière, au sein d'une fratrie de cinq enfants[2]. Sa famille habite au bâtiment 4B la cité Bétriu[5].

Après l'obtention de son baccalauréat, il étudie le droit pendant un an, puis enchaîne les petits boulots, travaillant dans une saladerie à Torreilles, comme gendarme adjoint volontaire dans l'Isère, puis comme gardien d'immeuble en HLM[6],[7].

Célébrité[modifier | modifier le code]

Nasdas se fait connaître sur Snapchat à partir de 2018 en filmant le quartier Saint-Jacques, où il expose le quotidien des habitants[1]. Il gagne ainsi en popularité en montrant la « chienneté », à savoir la vie du quartier[2]. Dans sa première vidéo devenue virale, on le voit infliger une gifle à un des ses amis[8].

L'influenceur est connu pour évoluer aux côtés d'une sorte de garde rapprochée, la « Team Nasdas »[9].

En plus de distribuer des liasses de billets dans les rues, Nasdas met également en place des initiatives afin de lutter contre le décrochage scolaire et l'analphabétisme[1].

Devant l'influenceur français le plus suivi sur Snapchat, il attire de nombreux fans faisant le déplacement pour le rencontrer à Perpignan[5].

Il partage également les détails de sa carte bancaire à ses abonnés[10].

Le , Nasdas a annoncé son départ de Snapchat prévu pour fin juin 2024[4].

Revenus[modifier | modifier le code]

En avril 2024, Nasdas révèle qu'il touche « entre 7 000 dollars minimum et le maximum [...] 41 000 dollars » par jour grâce à son activité sur Snapchat[3]. Il redistribue la majorité de ses revenus aux habitants de son quartier[5].

Nasdas est également à la tête d'une chaîne de restauration rapide, Baguette Boss[11].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Faouzi Tritah, « Nasdas va payer des profs pour donner des cours dans son quartier », Radio France, (consulté le )
  2. a b et c « NasDas, le Robin des Bois digital d'un quartier pauvre de Perpignan », L'Express, (consulté le )
  3. a et b Sixtine Boyer, « Il avouait gagner jusqu'à 41 000 dollars par jour, qui est Nasdas, le "Robin des bois digital" qui annonce quitter le réseau social Snapchat », France 3 Régions, (consulté le )
  4. a et b Marie-Ange Costantini, « Nasdas, numéro un français de Snapchat, annonce son départ du réseau social », La Montagne, (consulté le )
  5. a b et c David Rochier, « PERPIGNAN - Nasdas et ses millions d'abonnés redonnent vie au quartier Saint-Jacques sur Snapchat », France Bleu, (consulté le )
  6. Prisca Borrel, « L'influenceur Nasdas, 3,8 millions d'abonnés sur Snapchat, en lutte contre le maire RN Louis Aliot », Marianne, (consulté le )
  7. « Rencontre avec Nasser Sari », Le Petit Journal, (consulté le )
  8. « Les réseaux : l’ascenseur social des jeunes de banlieue », Radio France, (consulté le )
  9. Elisabeth Sall, « "J’ai refait tout mon corps", Coco, l’acolyte de Nasdas, lève le voile sur ses nombreuses chirurgies dont une très périlleuse », Public, (consulté le )
  10. « VIDÉO. «J’ai essayé d’acheter avec sa CB» : des comptes Amazon suspendus par milliers après la story de l’influenceur Nasdas », Le Parisien, (consulté le )
  11. « L’influenceur NasDas dévoile sa propre marque de sandwichs », sur Konbini, (consulté le )