Maxime d'Aveia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maxime d'Aveia
Image illustrative de l’article Maxime d'Aveia
Saint, diacre, martyr
Naissance v. 228
Aveia, Empire romain
Décès v. 250  (v. 22 ans)
Aveia, Empire romain
Vénéré à cathédrale de L'Aquila
Vénéré par Église catholique
Fête 10 juin
Attributs dalmatique
Saint patron archidiocèse de L'Aquila (co-patron)

Maxime d'Aveia (Aveia, vers 228 - Aveia, vers 250) est un jeune diacre martyr sous Dèce et considéré comme saint par l'Église catholique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il naît vers l'an 228 dans une famille chrétienne, ce qui l'amène à étudier le christianisme et à devenir diacre. Il est arrêté et emprisonné pendant la persécution de Dèce puis conduit devant le préfet d'Aveia. Comme Maxime lui confirme sa fidélité au Christ, il est étendu sur un chevalet et torturé pendant une longue période mais en restant ferme dans sa foi. Le préfet lui propose sa fille en mariage s'il abjure mais à la suite d'un nouveau refus, il ordonne qu'il soit jeté de la plus haute falaise de la ville[1].

Culte[modifier | modifier le code]

Après la destruction d'Aveia par les Lombards au VIe siècle, les reliques de saint Maxime sont amenées à Forcona[2]. C'est dans cette ville que le , l'empereur Otton Ier et le pape Jean XII vénèrent ensemble les reliques du saint[3]. En 1256, à lieu la translation des reliques dans la cathédrale de L'Aquila. Il est depuis lors, le saint patron de L'Aquila et co-patron de l'archidiocèse de L'Aquila[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) « San Massimo d'Aveia », sur santiebeati.it (consulté le ).
  2. (it) Cesare Rivera, « Forcona », sur treccani.it (consulté le ).
  3. (it) Giuseppe Papi, « Una statua, due storie. San Massimo martire di Roma e san Massimo Levita e Martire d'Aveia », sur academia.edu (consulté le ).
  4. (it) « Omelia Solennità di S. Massimo », sur chiesadilaquila.it (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]