Linda di Chamounix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Linda di Chamounix
Page de titre du libretto édité à Milan chez Giovanni Ricordi en 1843.
Titre original
(it) Linda di ChamounixVoir et modifier les données sur Wikidata
Format
Langue
Scénariste
Gustave Lemoine (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Genres
Personnages
Intendant (d)
Linda - Eugenia Tadolini (d)
Le Marquis de Boisfleury (d)
Le Préfet (d)
Pierrotto (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Date de parution
Lieu de publication
Pays

Linda di Chamounix est un opéra semiseria en trois actes de Gaetano Donizetti, sur un livret de Gaetano Rossi, d'après la pièce de théâtre La Grâce de Dieu d'Adolphe d'Ennery et Gustave Lemoine (présentée à Paris en 1841).

L'opéra fut créé à Vienne, au Kärntnertortheater, le , puis présenté au Théâtre-Italien à Paris, avec de légères modifications, le .

Personnages et interprètes de la création[modifier | modifier le code]

Argument[modifier | modifier le code]

Acte I[modifier | modifier le code]

Le marquis de Boisfleury complote pour s'approprier Linda, la fille d'Antonio et Maddalena, en prétendant vouloir la protéger. Le couple craint pour leur fille, et Linda, amante secrète de Carlo (en réalité le vicomte de Sirval et neveu du marquis), pour échapper aux pièges, se rend à Paris avec Pierotto et quelques amis savoyards.

Acte II[modifier | modifier le code]

Linda vit dans un appartement que Carlo lui a offert et elle s'est enrichie, mais elle est rejointe par le marquis, qui tente encore de la séduire en vain. Pendant ce temps, Antonio est arrivé à Paris pour revoir sa fille, mais il ne la reconnaît pas dans la riche dame qu'elle est devenue. Lorsque Linda se révèle, craignant qu'elle ait perdu son honneur, Antonio la renie. La situation se complique avec la nouvelle apportée par Pierotto, qui annonce que Carlo a épousé une femme de nobles origines. Linda devient folle et est ramenée à Chamounix.

Acte III[modifier | modifier le code]

Carlo retourne à Chamounix et apprend la situation de Linda. Il lui explique qu'il avait refusé le mariage imposé par sa mère. Linda retrouve alors la raison et l'opéra se conclut dans le bonheur général.

Historique[modifier | modifier le code]

Un des derniers exemples d'opéra semiseria, rappelant La sonnambula de Bellini, Linda di Chamounix est l'une des partitions les plus riches de Donizetti. Il y eut quelques prestigieuses reprises de l'œuvre au XXe siècle, notamment au Metropolitan Opera de New York en , avec Lily Pons, à La Scala de Milan en , avec Toti Dal Monte, et toujours à La Scala en , avec Margherita Rinaldi.

Discographie sélective[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]