Aller au contenu

Gilles Léothaud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gilles Léothaud
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Nationalité
Activité

Gilles Léothaud est un ethnomusicologue, acousticien français, ingénieur de recherche à la Sorbonne (Paris-IV) et ancien professeur d'ethnomusicologie au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Gilles Léothaud a étudié avec Norbert Dufourcq et Marcel Beaufils au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, puis poursuit des études d'acoustique à la Faculté des Sciences de Paris, de Musicologie à l'Université Paris Sorbonne, et d'Ethnomusicologie au Centre d'étude de musique orientale.

Entre 1973 et 1983, il donne des cours d'analyse auditive à l'Université de Paris-Sorbonne (préparation au CAPES) et est entre 1977 et 1987 professeur à l'École Louis-Lumière (écoute critique). Gilles Léothaud a enseigné l'ethnomusicologie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il enseigne l'ethnomusicologie, l'acoustique musicale et la théorie de la phonation à l'Université Paris-Sorbonne.

Il a notamment effectué des recherches sur les techniques vocales et les échelles musicales en Afrique centrale, en Amérique du Sud, et en Indonésie.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]