Fatimata Wane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fatimata Wane-Sagna
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
France 24 ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Fatimata Wane-Sagna, est une journaliste et présentatrice franco-sénégalaise. Elle est la présentatrice du journal de l’Afrique sur France 24. Elle est spécialisée dans les questions africaines et est reconnue pour son engagement envers la promotion de la culture africaine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Education et formation[modifier | modifier le code]

Fatimata Wane étudie à l'École supérieure de journalisme de Paris de 2002 à 2004 où elle obtient un diplôme en journalisme[1]. Elle possède également une double licence en littérature française et civilisation anglo-américaine obtenu entre 2013 et 2016[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Début de carrière[modifier | modifier le code]

Fatimata Wane fait ses débuts en 2004 au sein de l'équipe de 90 Minutes à Canal+. C'est aux côtés de Paul Moreira, figure emblématique du journalisme d'investigation, qu'elle fait ses premiers pas dans ce domaine[1].

Par la suite, elle choisi de s'orienter vers la presse écrite. Son parcours l'amène à rejoindre la rédaction le magazine d'Africa International. Durant cette période, elle publie de nombreux articles qui feront la une, comme "Morts pour que rien ne change" sur Émeutes de 2005 dans les banlieues françaises[2],[1].

France 24[modifier | modifier le code]

Dès sa création en 2006, Fatimata Wane rejoint les rangs de France 24. Elle occupe plusieurs fonctions au sein de la chaîne, chef d'édition, chroniqueuse, envoyée spéciale, reporter, sur divers sujet en rapport avec l'Afrique. Au cours de cette période, elle reçois en entretien des grandes personnalités du continent africain[1].

Aujourd'hui, Fatimata Wane continue d'être une voix prépondérante au sein de France 24 dans le traitement de l'actualité politique, économique, sociétale et, surtout, culturelle du continent africain[2].

Depuis 2018, elle présente le journal de l’Afrique sur France 24. Elle se voit confier en 2023 la présentation de Planète Afro, une émission sur France 24 qui explore la culture d'Afrique et des Caraïbes[2].

Engagement communautaire[modifier | modifier le code]

En 2019, Fatimata Wane crée avec Seynabou Dia, l'association Action Africa Culture, une initiative panafricaine en collaboration avec des acteurs culturels de premier plan, consacrée à la promotion de la culture en Afrique[3],[4]. Action Africa Culture aspire à établir un réseau international et pluridisciplinaire d'acteurs culturels, essentiel au développement des industries culturelles et créatives[5],[6]. Ce projet culminera en décembre 2021 avec la co-organisation, aux côtés de l’UNESCO, du plus grand sommet africain de la culture[7].

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Prix MondiaPress 2018 de la meilleure journaliste et animateur de l’année pour la promotion cultures africaine[8],[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d angels, « Fatimata Wane », (consulté le )
  2. a b c et d « PORTRAIT : Fatimata Wane-Sagna, journaliste à France 24 » (consulté le )
  3. « Pour l’initiative « AAC55 », la reprise passera par les industries créatives et culturelles », (consulté le )
  4. Lequotidien, « DÉMARCHE - Développement des industries culturelles et créatives : Fatimata Wane et Seynabou Dia lancent l’initiative Aac55 », (consulté le )
  5. Alexi, « Lancement officiel de AAC55 », (consulté le )
  6. noemie, « Fatimata Wane-Sagna : Promouvoir les cultures africaines », (consulté le )
  7. « Ne ratez pas le lancement d'AAC55, une initiative culturelle pour l’Afrique et sa diaspora », (consulté le )
  8. Prescilia Sitbon, « Fatimata Wane, journaliste de France 24, reçoit le prix MondiaPress 2018 | média+ », (consulté le )
  9. « Kaceto.net | » (consulté le )