Adevinta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Adevinta
Logo d'Adevinta
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Forme juridique
Pays
Organisation
Présidente
Orla Noonan (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Directeur
Site web
(en + es) www.adevinta.comVoir et modifier les données sur Wikidata
Identifiants
Registre de Brønnøysund
OpenCorporates

Adevinta est une entreprise norvégienne spécialisée dans les petites annonces. Elle est issue de la scission de Schibsted en 2019.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 2019, via la scission du groupe Schibsted, Leboncoin passe sous la coupe d'une nouvelle entité nommée Adevinta[1]. Adevinta entre en bourse le [2].

Le , Adevinta, la maison mère de Leboncoin, annonce le rachat d'eBay Classifieds Group, la branche petites annonces d'eBay pour huit milliards d'euros. La transaction comprend une cession à eBay de 44 % du capital en actions de l'entreprise norvégienne, spécialisée dans les annonces en ligne. En 2019, les deux groupes mondiaux représentaient un chiffre d'affaires total de 1,57 milliard d'euros[3].

En , eBay annonce la vente d'une participation de 10,2 % dans Adevinta pour 2,25 milliards de dollars, ne gardant qu'une participation de 34 %, à la suite d'une demande des autorités de la concurrence autrichienne[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. AFP, « Leboncoin désormais contrôlé par Adevinta » Accès libre, Le Figaro, (consulté le )
  2. AFP, « Adevinta, la maison-mère de Leboncoin, fait ses débuts en Bourse » Accès libre, Le Figaro, (consulté le )
  3. AFP, « La maison mère de Leboncoin rachète les petites annonces d’eBay pour 8 milliards d’euros » Accès libre, Le Monde, (consulté le )
  4. (en) Victoria Klesty et Radhika Anilkumar, « EBay sells $2.25 billion Adevinta stake to secure classified ads tie-up » Accès libre, sur Reuters, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]