Aller au contenu

Académie Roussin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Académie Roussin
Académie Roussin en 2019
Présentation
Type
École secondaire (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondation
Localisation
Adresse
12085-1212, rue Notre-Dame Est, Montréal, Québec, CanadaVoir et modifier les données sur Wikidata
 Canada
Coordonnées
Carte

L'Académie Roussin est une ancienne école secondaire située à Pointe-aux-Trembles à Montréal.

Histoire[modifier | modifier le code]

Nommée en l'honneur du curé de la paroisse Joseph-Octave Roussin[1], l'école, à la fois internat et externat, desservait la population catholique anglophone de Pointe-aux-Trembles, de Montréal-Est, d'Anjou et de certaines villes hors de l'île, dont Charlemagne. L'Académie Roussin a été fusionnée avec l'école secondaire Laurier Macdonald au cours de l'année scolaire 1983-1984.

Académie Roussin en 1920

L'Académie Roussin faisait partie d'une commission scolaire appelée Commission scolaire Jérôme-Le Royer et a été ouverte en raison d'une forte demande d'élèves anglophones qui ne pouvaient pas fréquenter l'école secondaire Laurier Macdonald par manque de place.

La commission scolaire a repris le bâtiment de l'Académie Roussin en 1971 et y a dirigé l'école jusqu'en 1983[2]. L'école est maintenant un centre communautaire appelé Centre communautaire Roussin.

L'Académie est construite dans un style Beaux-Arts selon les plans de Charles-Aimé Reeves. Elle a subi différentes transformations avec les années, notamment le dôme qui est retiré en 1938[3], mais conservant ses principales particularités architecturales. La façade donnant sur la rue Notre-Dame Est est depuis les années 1960 comprise entre deux bâtiments modernes.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Collège Roussin - Montréal », sur imtl.org (consulté le )
  2. « Académie Roussin Grand répertoire du patrimoine bâti de Montréal », sur patrimoine.ville.montreal.qc.ca (consulté le )
  3. « Académie Roussin - Inventaire des propriétés municipales d'intérêt patrimonial », sur patrimoine.ville.montreal.qc.ca (consulté le )