İsmail Yüksek

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

İsmail Yüksek
Image illustrative de l’article İsmail Yüksek
İsmail Yüksek avec Fenerbahçe en 2023.
Situation actuelle
Équipe Fenerbahçe SK
Numéro 5
Biographie
Nationalité Turque
Naissance (25 ans)
İznik (Turquie)
Taille 1,83 m (6 0)
Poste Milieu défensif
Pied fort Droit
Parcours junior
Années Club
0000-2012 Bursaspor
2012-2015 Bursa Merinosspor
2015-2016 Yeşil Bursa
2016-2018 Bursa Yıldırımspor
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2018-2020 Gölcükspor 050 0(9)
2020- Fenerbahçe SK 080 0(2)
2020-2021 Balıkesirspor 012 0(1)
2021 Adana Demirspor 007 0(0)
2021-2022 Bursaspor 030 0(3)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2022- Turquie 014 0(1)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour : 17 mai 2024

İsmail Yüksek, né le à İznik, est un footballeur international turc, qui joue au poste de milieu défensif au Fenerbahçe SK.

Biographie[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

İsmail Yüksek dispute son premier match avec le Gölcükspor le face au Diyarbakırspor en quatrième division turque. Il inscrit son premier but le face au Halide Edip Adıvar SK. Il est le meilleur buteur du Gölcükspor lors de la saison 2019-2020 avec 8 réalisations.

Le , un accord est annoncé pour le transfert de Yüksek au Fenerbahçe SK pour la saison 2020-2021[1]. Le , il est prêté au Balıkesirspor en deuxième division turque.

Le , son prêt prend fin, et il fait son retour au Fenerbahçe[2], avec qui il dispute son premier match en Süper Lig le face au MKE Ankaragücü.

Le , il retourne en prêt en deuxième division, cette fois à l'Adana Demirspor[3], avec qui il est sacré champion à l'issue de la saison.

Le , il est prêté au Bursaspor, où il a déjà joué durant son enfance, et qui évolue alors en deuxième division. Yüksek ne peut empêcher la relégation du club en fin de saison.

À son retour à Fenerbahçe en 2022, İsmail Yüksek dispute son premier match européen le contre le Dynamo Kiev en qualifications à la Ligue des champions. Il inscrit son premier but sur la scène européenne le face à l'Austria Vienne en barrage de qualifications à la Ligue Europa[4].

Le , il prolonge son contrat avec Fenerbahçe jusqu'en 2027[5].

En sélection[modifier | modifier le code]

Le , İsmail Yüksek honore sa première sélection en équipe de Turquie contre le Luxembourg en Ligue des nations. Il remplace Orkun Kökçü à dix minutes du terme de la rencontre et inscrit le but de l'égalisation à la 87e minute de jeu.

Yüksek est titularisé pour la première fois à l'occasion de sa septième sélection, face à l'Arménie en qualifications à l'Euro 2024 le .

Le , lors d'une victoire en Croatie en qualifications à l'Euro, Yüksek se distingue par ses 8 tacles réalisés, ses 16 duels remportés et ses 12 ballons récupérés. Il est le premier joueur des éliminatoires à atteindre ces totaux[6].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (tr) Transfert de dernière minute à Fenerbahçe | İsmail Yüksek officiellement annoncé, « Fenerbahçe’de son dakika transfer gelişmesi | İsmail Yüksek resmen açıklandı » Accès libre, sur takvim.com.tr, (consulté le )
  2. (tr) « İsmail Yüksek, Fenerbahçe'ye geri döndü ve antrenmana çıktı » [« İsmail Yüksekest revenu à Fenerbahçe et a participé à l'entraînement »] Accès libre, sur hurriyet.com.tr, (consulté le )
  3. (tr) « Adana Demirspor'un Fenerbahçe'den kiraladığı İsmail Yüksek'in hedefi şampiyonluk » [« İsmail Yüksek d'Adana Demirspor, prêté par Fenerbahçe, vise le championnat »] Accès libre, sur fanatik.com.tr, (consulté le )
  4. (tr) « İsmail Yüksek'in müthiş yükselişi! Önce Fenerbahçe, şimdi Milli Takım » [« L'ascension merveilleuse d'İsmail Yüksek! D'abord Fenerbahçe, maintenant l'équipe nationale »] Accès libre, sur fanatik.com.tr, (consulté le )
  5. (tr) « İsmail Yüksek’in sözleşmesi uzatıldı » [« Prolongation du contrat d'İsmail Yüksek »] Accès libre, sur fenerbahce.org, (consulté le )
  6. (tr) « İstatistikleri altüst etti: İsmail Yüksek'ten Hırvatistan karşısında 2 rekor » [« Il a bouleversé les statistiques : Les 2 records d'İsmail Yüksek contre la Croatie »] Accès libre, sur cumhuriyet.com.tr, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]