Portail:The Beatles

Cette page est un portail de qualité. Cliquez pour plus d’informations.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le portail Le projet Le salon Les articles


Il y a actuellement 524 articles consacrés aux Beatles sur Wikipédia.
Voir les dernières modifications
Rafraîchir le portail

The Beatles est un groupe de rock au succès planétaire, originaire de Liverpool en Angleterre. Il est considéré comme l’association musicale la plus influente de l’histoire du rock. Un terme fut même inventé pour définir la frénésie régnant autour du groupe dans les années 1960 : « Beatlemania ». Au XXIe siècle, les Beatles continuent à exercer une influence majeure sur la musique. Malgré une carrière discographique de seulement huit années (de 1962 à 1970), le nombre de leurs albums et chansons vendus sur tous supports dépasse le milliard. Les Beatles ont ouvert la voie à beaucoup de nouveaux styles musicaux et ont directement influencé la révolution culturelle des années 1960 et 1970.

Les membres des Beatles sont :
John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr.


Lumière sur...

Ringo Starr en 2007.
Ringo Starr en 2007.

Richard Starkey MBE (né le à Liverpool), connu sous le nom de Ringo Starr, est un musicien, chanteur, auteur-compositeur et acteur britannique, membre le plus âgé des Beatles, dont il est le batteur de 1962 à leur séparation en 1970. Il est considéré par plusieurs musiciens dont les trois autres Beatles, et par le public comme un des meilleurs batteurs de l'histoire du rock. L'excellence de sa tenue de tempo comme la façon dont il a su se couler dans la musique de plus en plus complexe du groupe ont fait sa réputation, bien que son jeu ait parfois été sous-estimé pour son apparent manque de technicité.

Son enfance est ponctuée de maladies sévères qui nuisent fortement à son éducation. En 1957, alors que Liverpool connaît un fort engouement pour la musique skiffle, il entre comme batteur dans son premier groupe, puis rejoint en 1959 Rory Storm and The Hurricanes, avec lesquels il gagne une certaine expérience de la scène. En 1962, il est finalement appelé par les Beatles pour remplacer Pete Best et démarrer avec eux la carrière discographique qui les mène à une des plus importantes réussites artistiques et commerciales de l'histoire de la musique populaire du XXe siècle.

Au sein du groupe, il se voit attribuer quelques chansons adaptées à son timbre vocal, notamment les célèbres Yellow Submarine et With a Little Help from My Friends. Outre la batterie, il lui arrive également d'avoir recours à d'autres instruments de percussion. Il s'essaie également à la composition et interprète, au sein des Beatles, deux chansons de son cru, Don't Pass Me By et Octopus's Garden. De plus, ses lapsus et erreurs de langage, surnommés « ringoïsmes » par John Lennon, sont parfois à l'origine des titres d'œuvres du groupe comme A Hard Day's Night (une chanson, un album et un film) ou encore Tomorrow Never Knows. Très populaire, il se fait apprécier des autres membres du groupe par son humour et sa gentillesse. Dans les films des Beatles, il montre également un certain talent d'acteur.

Après la séparation des Beatles en 1970, il se lance dans une carrière solo en enregistrant plusieurs albums. Il parvient même à faire participer ses trois anciens partenaires sur son album Ringo, et ceux-ci lui composent à l'occasion des chansons. Il connaît une période de vide dans les années 1980, et sombre un temps dans l'alcoolisme avant de signer son retour en 1989 avec son « All-Starr Band ». Il continue, depuis, à faire des tournées avec ce groupe à la composition variable et à publier des albums live et en studio au succès mitigé. Il s'implique également au cinéma et apparaît dans plusieurs films. Il épouse par ailleurs une ex-James Bond girl, Barbara Bach en 1981, après un premier mariage avec Maureen Cox, dont il a eu plusieurs enfants, parmi lesquels le batteur Zak Starkey.

Autres articles sélectionnés

Image sélectionnée


John Lennon pendant l'enregistrement de Give Peace a Chance en juin 1969 à Montréal



Sélection de chansons

Nowhere Man Because Across the Universe The Long and Winding Road
La première chanson des Beatles qui ne parle pas d’amour. Cet « homme de nulle part » n’est autre que John Lennon, en panne d’inspiration. Chanson de John Lennon inspirée de Beethoven, chantée en harmonie à 3x3 voix par Lennon, McCartney et Harrison. Étonnant destin pour cette chanson de John Lennon enregistrée le 4 février 1968, publiée dans quatre versions différentes, et finalement expédiée à travers la galaxie par la NASA pour son 40e anniversaire. Objet d'un énorme courroux de Paul McCartney, après qu'il eut entendu le résultat du travail de postproduction effectué par Phil Spector et pour lequel il n'avait pas été consulté...

Citation

« Sgt. Pepper's a fait son effet. Ça a été l'album de la décennie et peut être du siècle. Il était très innovant et contenait de grandes chansons, c'était un grand plaisir et je suis heureux d'avoir joué dessus, mais au final, le double Blanc est pour moi un meilleur album  »

— Ringo Starr

Index thématique

Articles labellisés

Articles de qualité

Bons articles

Le saviez-vous ?

  • Un Master intitulé « Les Beatles, musique populaire et société » est lancé à l'université de Hope à Liverpool à la rentrée 2009.
  • Seuls John Lennon et Paul McCartney étaient présents lors de l'enregistrement de la chanson The Ballad of John and Yoko.
  • Trente-quatre heures ont été requises pour enregistrer la chanson A Day in the Life, soit 3 fois et demie de plus que l'enregistrement de leur premier 33 tours.
  • Les Beatles ont financé et signé une pétition contre la prohibition de la Marijuana parue en pleine page dans l'édition du Times datée du 24 juillet 1967.
  • Quatre différentes versions de la chanson Let It Be ont été publiées; la face A d'un 45 tours, sur l'album du même nom, sur Anthology 3 et sur Let It Be... Naked. Sur chacune d'elles, le solo de guitare de George Harrison est différent.

Chronologie