Vere Bertie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vere Bertie
Fonctions
Juge
Cour des plaids-communs
-
Baron de l'Échiquier
Serjeant-at-law (en)
à partir de
Bencher (en)
Middle Temple
à partir du
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Activités
Père
Mère
Martha Cokayne (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Titre honorifique
L'honorable

Vere Bertie (décédé en 1681) est un avocat et juge anglais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le quatrième fils de Montagu Bertie (2e comte de Lindsey), Lord-grand-chambellan de Charles Ier, et de sa première femme Martha, fille de Sir William Cockayn de Rushton, comté de Northamptonshire, et veuve de John Ramsay, premier comte de Holderness. Il entre à Middle Temple le , est admis au barreau le et devient maître du banc en . Avant 1665, il a obtenu le grade de sergent-avocat ; cette année-là, avec son frère Charles, il est nommé professeur honoris causa à Oxford à l'occasion de la visite d'Edward Montagu (2e comte de Manchester) [1].

La carrière juridique de Bertie est aidée par Thomas Osborne (1er duc de Leeds), son beau-frère. Le , il est fait baron de l'Échiquier, et est transféré à la Cour des plaids communs [1].

Congédiement[modifier | modifier le code]

A la chute du premier ministère Danby, le roi Charles II forme un nouveau conseil de trente, le ministère du Conseil privé, avec Anthony Ashley-Cooper (1er comte de Shaftesbury) comme Lord Président. Bertie est déchargé de ses fonctions de juge le . Avec lui sont renvoyés également Sir William Wilde, Sir Edward Thurland et Sir Francis Bramston [1].

Cette décision intervient au plus fort des allégations du Complot papiste. Bertie, avec ces juges, est, quatre jours auparavant, parmi ceux qui ont jugé Nathaniel Reading à la Cour du banc du Roi à Westminster. Reading est inculpé sur la foi du témoignage de l'informateur William Bedloe pour avoir étouffé le témoignage du roi contre les seigneurs catholiques dans la tour de Londres. Aucun de ces juges n’a accepté la peine - une amende de 1 000 £, un an d’emprisonnement et une heure au pilori - prononcée par les autres juges, à savoir Francis North (1er baron Guilford), William Montagu, sir Robert Atkins, sir Thomas Jones et Sir William Dolben [1].

Bertie est décédé célibataire le et est enterré dans l'Église du Temple (Londres).

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en)  « Bertie, Vere », dans Leslie Stephen, Dictionary of National Biography, vol. 4, Londres, Smith, Elder & Co, .

(de) « Publications de et sur Vere Bertie », dans le catalogue en ligne de la Bibliothèque nationale allemande (DNB). " Bertie, Vere ". Dictionnaire de la Biographie Nationale . 4 Londres: Smith, Elder & Co.

Liens externes[modifier | modifier le code]