Simon François (1606-1671)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Simon François
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 64 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Membre de

Simon François dit Simon François de Tours ou Le petit François est un peintre français né à Tours en , et mort à Paris le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Saint-Vincent de Paul
par Simon François

Sans l'aide d'un maître, il avait fait quelques progrès dans l'art, lorsqu'il se rendit en Italie, où il étudia quelques années, entre 1627 et 1638. À Bologne, il fait la connaissance de Guido Reni, qui lui fait cadeau de son portrait, peint par lui-même.

À son retour en France, il s'installe à Paris, où il peint le portrait du Dauphin, le futur Louis XIV, et beaucoup d'autres personnages distingués, à la grande satisfaction de la cour. Il espérait avec confiance fortune et renommée.

Il est reçu à l'Académie royale de peinture et de sculpture le . Cependant, ces attentes flatteuses furent déçues, car il tomba en disgrâce et mourut dans l'obscurité à Paris en 1671.

Il a peint des tableaux religieux pour les églises et aurait gravé une Madeleine dans une caverne et un saint Sébastien d'un bon dessin et d'une expression noble.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • André Félibien, Entretiens sur les vies et les ouvrages des plus excellents peintres anciens et modernes, t. 5e partie - 9e entretien, Paris, (lire en ligne), p. 115-119.
  • Octave Fidière, « XXXIX- François Tourangeau », dans État-civil des peintres et sculpteurs de l'Académie royale : Billets d'enterrement de 1648 à 1713 publiés d'après le registre conservé à l'Ecole des beaux-arts, Paris, Charavay Frères, (lire en ligne), p. 21
  • (en) Michael Bryan, « François, Simon », dans Bryan's Dictionary of Painters and Engravers, vol. II D - G, New York/London, The Macmillan Company/George Belle and Sons, (lire en ligne), p. 192-193 Document utilisé pour la rédaction de l’article

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]