Shelta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Shelta
Shelta
Pays Irlande, Royaume-Uni, États-Unis
Nombre de locuteurs 86 000
Typologie VSO
Classification par famille
Langue mixte
Codes de langue
IETF sth
ISO 639-3 sth
Étendue langue individuelle
Type langue vivante
Linguasphere 50-ACA-a
Glottolog shel1236
État de conservation
Éteinte

EXÉteinte
Menacée

CREn situation critique
SESérieusement en danger
DEEn danger
VUVulnérable
Sûre

NE Non menacée
Langue vulnérable (VU) au sens de l’Atlas des langues en danger dans le monde

Le shelta (en anglais : /ˈʃɛl.tə/ ; en irlandais : Seiltis) est la langue des Travellers irlandais. Son origine n'est pas bien connue, bien qu'une partie de son lexique soit empruntée au gaélique irlandais et une autre à l'anglais. Il est parlé surtout en Irlande, mais aussi au Royaume-Uni et aux États-Unis (surtout à New York). Bien qu'on exagère l'importance de ce fait[1], on l'utilisait souvent en tant que langue secrète (cryptolecte) pour que les étrangers ne comprennent pas les conversations des Travellers[2].

Noms et étymologie[modifier | modifier le code]

Le shelta est connu sous un grand nombre de noms : cant, gammon, tarri, etc. Le cant est la forme répandue dans toute l'Irlande ; le gammen, ou gammon, est concentré dans la région sud-ouest. « Shelta » est le terme le plus usité de nos jours.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le terme shelta est apparu pour la première fois en 1882 dans le livre The Gypsies de Charles Leland, qui a alors annoncé avoir découvert la « cinquième langue celte ».

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) J. Kirk (dir.) et D. Ó Baoill (dir.), Travellers and their Language, Belfast, Queen's University Belfast, (ISBN 0-85389-832-4).
  2. (en) T. McArthur (dir.), The Oxford Companion to the English Language, Oxford, Oxford University Press, (ISBN 0-19-214183-X).

Sur les autres projets Wikimedia :