Nicholas Condy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nicholas Condy
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Enfant

Nicholas Condy, né en 1793 ou 1799, et mort en 1851 ou 1857, est un peintre paysagiste anglais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Selon le Dictionary of National Biography, on suppose que Nicholas Condy est né à Torpoint, dans la paroisse d'Antony East à Cornwall en 1793, mais aucune entrée de son baptême ne se trouve dans le registre tenu à l'église d'Antony[1]. D'après le livre Art in Devonshire, il est né en 1799 près de Plymouth[2].

Nicholas Condy est incorporé dans le 43e Régiment comme enseigne le , et sert lors de la guerre d'indépendance espagnole; il devient lieutenant le , et il perçoit une demi-solde jusqu'à la fin de sa vie[1].

À partir de 1818, il se consacre à l'art et devient peintre professionnel à Plymouth[1]. Il produit principalement de petites aquarelles sur papier teinté, environ huit pouces sur cinq pouces, qu'il vend à des prix allant de quinze shillings à une guinée chacune[1].

Entre 1830 et 1845, il expose deux paysages à la Royal Academy, quatre à la British Institution, et un à la Suffolk Street Gallery[1]. Son tableau le plus connu s'intitule The Old Hall at Cotehele on a Rent-day[1]. Il sort un ouvrage intitulé Cotehele, on the Banks of the Tamar, the ancient seat of the Right Hon. the Earl of Mount-Edgcumbe, par N. Condy, avec un compte rendu descriptif écrit par le Révérend F. V. J. J. Arundell, 17 planches, Londres, publié par l'auteur, au 17 Gate Street, Lincoln's Inn Fields, avec un texte fourni par Francis Vyvyan Jago Arundell[1].

De son union avec son épouse Ann Trevanion Pyle (1792-1860), fille du capitaine Mark Oates des Marines, Nicholas Condy est le père du peintre de marines Nicholas Matthews Condy, qui est parfois confondu avec lui[1].

D'après le livre Art in Devonshire, il meurt le à Plymouth[3]. Selon le Dictionary of National Biography, il meurt le au 10 Mount Pleasant Terrasse à Plymouth, à l'âge de 64 ans, et est inhumé dans la cimetière Saint-Andrew[1].

Peintures[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h et i Boase 1887.
  2. Pycroft 1883, p. 22.
  3. Pycroft 1883, p. 24.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Liens externes[modifier | modifier le code]