Luciano Benetton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Luciano Benetton
Fonction
Sénateur italien
XIe législature de la République italienne
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (89 ans)
TréviseVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Activités
Période d'activité
Famille
Famille Benetton (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Giuliana Benetton (en)
Gilberto Benetton
Carlo Benetton (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Alessandro Benetton
Rocco Benetton (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique
Site web
Distinction

Luciano Benetton, né le à Trévise, est un homme d'affaires italien. Il est l'un des cofondateurs de Benetton avec ses frères et sœurs Giuliana Benetton (en), Carlo Benetton (en) et Gilberto Benetton.

Il a été sénateur entre 1992 et 1994.

En 2017, Luciano Benetton revient à la tête de l'entreprise Benetton qui existe depuis 1965 et aurait décliné depuis la nouvelle direction, avec une perte de l'ADN de la marque. L'homme d'affaires reprend les rênes avec sa sœur Giuliana[1]. Il quitte la présidence en mai 2024, affirmant avoir été trahi par le directeur général du groupe, Massimo Renon, qui aurait creusé un trou budgétaire de 100 millions d'euros en quatre ans. Luciano Benetton déclare à ce sujet : « J’ai été trahi au sens propre du terme. Il y a quelques mois, j’ai compris que quelque chose n’allait pas et que l’image du groupe que la direction nous présentait lors des réunions du conseil d’administration n’était pas réelle. »[2]

Il est propriétaire de 900 000 hectares en Patagonie (Argentine). Des communautés indigènes luttent depuis des années pour récupérer leurs terres ancestrales[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « À 82 ans, Luciano Benetton revient redresser United Colors of Benetton », sur www.europe1.fr (consulté le )
  2. « Luciano Benetton va se retirer de la présidence de l’empire familial, dénonçant une « trahison » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « En Argentine, la mort de Santiago Maldonado, retrouvé dans un fleuve après une charge de la gendarmerie, est devenue une affaire d’Etat », Le Monde,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]