Jan Baptist de Wael

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jan Baptist de Wael
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Autres informations
Mouvement

Jan Baptist de Wael (1632 - vers 1669) est un artiste peintre et graveur flamand, principalement actif en Italie. Il est issu d'une longue lignée d'artistes.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jan Baptist de Wael est né le à Anvers[1], dans une famille d'artistes : son grand-père est le peintre Jan de Wael I, son père est le peintre et graveur Lucas de Wael et il a comme oncle Cornelis de Wael — ces deux derniers ayant été des figures importantes de l'art génois avec leur atelier d'artistes[1].

Quand son père rentre à Anvers, les deux frères de Wael entretiennent une affaire lucrative de commerce d'art et d'objets de luxe entre Gênes et les Flandres. Jan Baptist décide de rejoindre son oncle en 1642, et devient son élève. Quand Cornelis part à Rome à cause de l'épidémie de peste, Jan Baptist le suit et s'y installe en 1669[1],[2]. Il fait partie du cercle des Bentvueghels, une association d'artistes néerlandais et flamands travaillant à Rome[3].

La date (1669 ?) et le lieu exacts de sa mort sont à ce jour inconnus.

Œuvre[modifier | modifier le code]

Jan Baptist de Wael est principalement connu pour ses estampes religieuses ou de genre[1]. Plusieurs des œuvres de cette première catégorie ont été exécutées d'après des dessins de son oncle Cornelis[4].

La seule peinture qui lui soit attribuée de façon certaine est une Vierge et Sainte Rosalie de Palerme, conservée dans une collection privée en Espagne. Cette œuvre montre l'influence de Rubens ainsi que celle des modèles italiens[5].

Le Rijksmuseum Amsterdam et le British Museum conservent plusieurs de ses estampes[4],[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en anglais intitulée « Jan Baptist de Wael » (voir la liste des auteurs).

  1. a b c et d (en) « Fiche de Jan Baptist de Wael », sur Rkd.nl (consulté le ).
  2. (nl) « Lucas and Cornelis de Wael: Flemish artists and dealers in Antwerp, Genoa and Rome in the seventeenth century », sur igitur-archive (consulté le ).
  3. (en) Peter Schatborn, Judith Verberne, Rijksmuseum Amsterdam, Drawn to warmth: 17th century Dutch artists in Italy, Waanders Publishers, 2001, p. 26.
  4. a et b (nl) « Œuvres de Jan Baptist de Wael », sur Rijksmuseum Amsterdam (consulté le ).
  5. (es) M. Díaz Padrón, « Un lienzo polémico de la Virgen y Santa Rosalía de Palermo de Juan Bautista de Wael », Anuario del Departemento de Historia y Teoría del Arte (U.A.M.), no 2 (1990), p. 213-215.
  6. (en) « Œuvres de Jan Baptist de Wael », sur British Museum (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de) Thieme-Becker, volume 35 (1942), p. 19.
  • (nl) Hollstein, volume 49 (1998), p. 263-278.
  • (fr) Theodoor Van Lerius (nl), Biographies d'artistes anversois, Anvers, 1880, p. 184-185.
  • (fr) E. H. van Heurck, « Les images de Dévotion Anversoises du XVIe au XIXe siècle », dans Sanctjes, Bidprentjes et Suffragiën, Anvers, 1930, p. 88-89.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :