Aller au contenu

James Lorrain Smith

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

James Lorrain Smith (1862-1931), habituellement appelé Pr Lorrain Smith[1], est un médecin britannique, connu pour ses travaux en physiologie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d'un pasteur anglican, il est né le à Dumfriesshire. Il étudia à l'université d'Édimbourg tout d'abord les arts, puis la médecine en 1889. Il poursuivit ses recherches à Strasbourg puis Copenhague. Il enseigna ensuite au Queen's College de Belfast et y devint professeur en 1901.

C'est là qu'avec John Scott Haldane il mena ensuite des recherches en physiologie sur la respiration, la capacité de transport de l'oxygène par le sang, etc.

Il fut élu à la Royal Society le .

En 1897, il étudia l'inflammation des alvéoles pulmonaires sous une forte pression partielle d'oxygène. Cette intoxication, conséquence d'une hyperoxie, s'appelle désormais « effet Lorrain Smith ».

Il est mort le . L'université d'Édimbourg lui a rendu un hommage aussitôt après.

Il était le frère de Annie Lorrain Smith, qui est une spécialiste des champignons, de Walter Smith qui est professeur de philosophie à Lake Forest, Illinois, et de Williiam Georges, professeur de psychologie à Édimbourg[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]