Harriet Randall Lumis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Harriet Randall Lumis
Naissance
Décès
Nom de naissance
Harriet Eunice Randall
Nationalité
Activité
Mouvement

Harriet Randall Lumis, née Harriet Eunice Randall le à Salem dans l'état du Connecticut et décédée le à Springfield dans l'état du Massachusetts aux États-Unis, est une peintre paysagiste impressionniste américaine, connu pour ces tableaux de paysages peint dans les états du Massachusetts, du Rhode Island et du Connecticut.

Biographie[modifier | modifier le code]

Harriet Randall naît à Salem dans l'état du Connecticut en 1870. En 1892, elle épouse l'ingénieur en architecture Fred Williams Lumis à Springfield dans l'état du Massachusetts. Elle commence sa formation artistique dans cette ville en 1893 auprès des peintres James Hall, Roswell Morse Shurtleff et Willis Seaver Adams. Dans les années 1910, elle fréquente les cours d'étés de la colonie artistique de Cos Cob (en) donné par le peintre Leonard Ochtman et étudie au début des années 1920 à Gloucester auprès du peintre Hugh Henry Breckenridge. Elle expose pour la première fois à la Connecticut Academy of the Fine Arts en 1913, participe à la fondation de la Springfield Art League en 1919 et devient membre de la National Association of Women Painters and Sculptors (en) en 1921. Au cours de sa carrière, elle réalise principalement des paysages des régions du Massachusetts, du Rhode Island et du Connecticut. Veuve en 1937, elle se consacre alors à l'enseignement. Elle décède à Springfield en 1953.

Ces œuvres sont notamment visibles ou conservées au Butler Institute of American Art de Youngstown et dans les différents musées (en) de la ville de Springfield.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) William H. Gerdts, Art Across America: Two Centuries of Regional Painting, Abbeville Press, New York, 1990.
  • (en) Richard H. Love, Harriet Randall Lumis: 1870-1953: An American Impressionist, R. H. Love Galleries, Chicago, 1977.

Liens externes[modifier | modifier le code]