François Le Livec

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

François Le Livec
Image illustrative de l’article François Le Livec
Bienheureux
Naissance 5 mai 1726
Quimper
Décès 4 septembre 1792  (66 ans)
Prison de La Force, Paris
Nationalité française
Ordre religieux jésuite
Béatification 17 octobre 1926
par Pie XI
Fête 2 septembre

François Hyacinthe Le Livec de Trésurin, né à Quimper le et mort (assassiné) à Paris le est un prêtre jésuite français qui, avec d’autres, fut l'une des victimes des "massacres de septembre", durant la période de Terreur de la Révolution française. Mort par fidélité à l’Église et au souverain pontife, il est reconnu comme martyr par l'Église, et béatifié le , par le pape Pie XI, en même temps que de nombreux autres prêtres, jésuites, capucins et carmes, victimes des excès de la Révolution française.

Biographie[modifier | modifier le code]

François Le Livec fut d’abord professeur dans des collèges jésuites, à Amiens puis à Vannes, avant de devenir directeur des retraites de femmes à Nantes. Après la suppression de la Compagnie de Jésus en France, il se retira en Allemagne, mais il revint plus tard à Paris[1]. Attaché comme confesseur à la "maison" de la Princesse de Lamballe, il fut ensuite aumônier des Filles du Calvaire dans le Marais à Paris[2].

Emprisonné à la prison dite de La Force pour son refus de prêter serment à la Constitution civile du clergé, il fut mis à mort le 4 septembre 1792, comme beaucoup d’autres prêtres et religieux, lors des "massacres de septembre".

François Le Livec est commémoré au calendrier liturgique du diocèse de Quimper et Léon à la date du 2 septembre avec les bienheureux Claude Laporte, Vincent Le Rousseau et Nicolas Varron[3].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Henri Fouqueray, Un groupe de martyrs de septembre 1792. Vingt-trois anciens Jésuites, Paris, éditions Spes, 1926.
  • Joseph Grente, Les martyrs de septembre 1792 à Paris, Paris, éditions Téqui, 1926.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Quimper et Léon. L’Église en Finistère, no 16, 26 septembre 1992, p. 497.
  2. Cf. Louis Saluden, Une figure brestoise du XVIIIe siècle : Claude Laporte : 1734-1792, Brest, impr. rue du Château, 1925, p. 163.
  3. Diocèse de Quimper et Léon : Prêtres et laïcs victimes de la Révolution française