Aller au contenu

Fernand Brunfaut

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fernand Brunfaut
Image illustrative de l'article Fernand Brunfaut
Présentation
Nationalité Belgique
Activités Architecte, homme politique belge
Œuvre
Réalisations Jonction Nord-Midi

Fernand Brunfaut (Neffe - Anseremme, - Bruxelles, ) est un député et architecte belge.

Biographie[modifier | modifier le code]

Architecte de profession et appartenant à une famille d'architectes, il épousera Louise Moreau. Il est le frère de Gaston Brunfaut et le père de Maxime Brunfaut. .

Membre du Parti ouvrier belge, il est élu conseiller municipal à Laeken en 1911 et est échevin des Travaux publics de 1914 à 1921. Après le rattachement de la commune à Bruxelles, il sera membre du conseil municipal de Bruxelles de 1921 à 1958. De 1921 à 1925, il sera également conseiller provincial.

En 1925, il est élu député socialiste pour l'arrondissement de Bruxelles, mandat qu'il occupera jusqu'en 1961. De 1947 à 1961, il sera par ailleurs vice-président de la Chambre.

Dans un contexte politique où ce sont les projets de loi émanant du gouvernement reçoivent la priorité, Brunfaut sera l'un des rares députés qui soit parvenu à faire adopter une loi, à laquelle son nom reste attaché.

La loi du 15 avril 1949, dite Loi Brunfaut, a fondé le Fonds national du Logement, qui financera aux frais de l'État les grands travaux d'infrastructure et d'équipement des cités sociales. Cette loi venait faire pendant à celle du 29 mai 1948, dite Loi de Taeye, qui instituait l'octroi de primes à l'achat de logements sociaux et donnant ainsi une forte impulsion à l'accession à la propriété. Il y eut donc une loi « socialiste » et une loi « chrétienne-démocrate » qui, conjointement, présideront au développement du logement social.

Par ailleurs, Brunfaut sera étroitement associé à la construction de la Jonction Nord-Midi. En 1947, il prendra la présidence du Bureau national de la Jonction.

Bruxelles conserve la mémoire de Fernand Brunfaut à travers une rue et une bibliothèque qui portent son nom.

En 2004, l'hôtel de ville de Bruxelles a accueilli une exposition intitulée Une architecture engagée - Les Brunfaut et, en 2013, une seconde exposition consacrée aux architectes Brunfaut, intitulée L'architecture progressive de Brunfaut, s'est tenue à l'Atomium.

Publications[modifier | modifier le code]

  • La condition municipale , Verviers, La Travail, 1951.
  • La Jonction , Bruxelles, A. Goemare,1959.
  • Lenine 1870-1970 : Allocution prononcée au Parvis de Saint-Gilles-Bruxelles au jour du 100e anniversaire de la naissance de Lenine, Meise, [1970].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Paul VAN MOLLE, Het Belgische Parlement 1894-1972 = Le Parlement belge 1894-1972, Anvers, Standaard, 1972.
  • Un siècle d'architecture et d'urbanisme, 1900-2000 , Liège, Mardaga, 2000.
  • Thierry BELENGER et Élisabeth HORTH (éd.), Brunfaut's : progressive architecture. Fernand, Gaston, Maxime Brunfaut  : a family of modernist architects / une famille d'architectes modernistes / een familie van modernistische architecten, Bruxelles, Atomium éditions/CFC-éditions, 2013 (Les Carnets d'Architecture contemporaine).

Liens externes[modifier | modifier le code]